Article de Marie-Christine Patry. Le Journal de Lévis.
Les travaux devaient débuter au printemps, mais ils viennent tout juste d’être entamés. Plutôt qu’en novembre, le nouveau stade de soccer du Juvénat Notre-Dame sera donc prêt pour mars 2011.
Et il doit absolument être terminé avant le 31 de ce mois pour demeurer accessible au Programme de soutien aux installations sportives et récréatives du Fonds pour le développement du sport et de l’activité physique ainsi que du programme Infrastructures Canada, qui financent en tout environ 50% du projet, soit 3 683 411$.
« Nous devrons probablement mettre les bouchées doubles, reconnaît le directeur de l’établissement scolaire, Claude Gélinas. Les travailleurs devront peut-être faire des heures supplémentaires ». M. Gélinas explique que les travaux n’ont pu être entamés plus tôt puisque le Juvénat était toujours en attente de l’autorisation du ministère du Développement durable et des Parcs. « Comme il s’agit d’un terrain sur le bord du fleuve, nous avons attendu un peu plus longtemps le certificat du MDDEP », précise le directeur qui était bien heureux de voir enfin débuter les constructions pour le projet sur lequel il travaille depuis environ 5 ans.
Travaux en cours
Certains travaux prévus dans l’ancien gymnase ont quand même pu être réalisés cet été. Ainsi, les jeunes élèves ont découvert un gymnase complètement réaménagé à la rentrée des classes. Selon M. Gélinas, ce sont les planchers qui ont été refaits en plus des murs et du plafond qui ont été retravaillés.Lorsque tous les travaux seront complétés, le Juvénat Notre-Dame offrira un complexe sportif des plus complets aux élèves et à la population.
Le gymnase actuel fonctionne presque continuellement à pleine capacité, même que les jeunes de l’établissement scolaire, dont 60% pratiquent un sport interscolaire, doivent fréquemment utiliser d’autres installations de la ville de Lévis.
Grâce au nouveau complexe, les besoins sportifs du Juvénat Notre-Dame pourront être entièrement comblés et la population aura également plus de plages horaires à sa disposition.
Première pelletée de terre
Les députés Gilles Lehouillier et Steven Blaney étaient tous deux présents le 9 septembre au Juvénat Notre-Dame pour procéder à la levée de la première pelletée de terre en compagnie du directeur Claude Gélinas. Le projet est évalué à 7 458 107$, montant auquel le gouvernement du Québec contribue à la hauteur de 2 683 411$ et le gouvernement du Canada, 1 000 000$. Le Juvénat Notre-Dame investit 3 774 696$.