Saison automnale des croisières : le point de vue lévisien sera divin

Par | 7 septembre 2010 |

Article de Marie-Josée Natel. Le Soleil.

Aussi luxueux que majestueux, les navires de croisière font rêver chaque fois qu’ils accostent à Québec. Cet automne aura donc de quoi donner des vertiges. à partir de cette semaine, pas moins de 16 géants envahiront le port de Québec et pourront être observés de Lévis.

à 500 pieds de la traverse de Lévis, le Lieu historique national du Canada du chantier A.C. Davie organise pour une première année des vins et fromages commentés. Lors du départ des navires (voir tableau), l’amateur de bateau Gilles Jobidon racontera l’histoire de chacun et décrira leur itinéraire. Sous le chapiteau côté fleuve, la Ville de Lévis lui a aussi demandé de décrire les manoeuvres qu’effectueront ces géants de la mer.

« C’est un parc intéressant, où il y a des tables de pique-nique et où la vue est tellement extraordinaire. Parfois, avec certains bateaux, on a l’impression qu’ils vont monter sur les berges », s’exclame Diane Verret, conseillère en patrimoine et tourisme culturel à la Ville de Lévis, pour décrire la splendeur du spectacle qui attend les participants.

Organisée pour compenser la fermeture de l’entrepôt, de la forge et de la chaufferie en travaux sur le lieu historique, cette activité pourrait être reproduite l’an prochain. « On voulait l’essayer pour l’année 2011, qui marquera le 375e anniversaire de la Ville de Lévi s», précise Mme Verret, qui espère que les participants enrichiront les rencontres avec leurs propres témoignages.

Nouveau sommet
La saison des croisières, qui a commencé hâtivement le 25 avril avec la présence du Costa Atlantica, accueillera 23 navires différents pour un total de 78 escales. Pour la première fois cette année, le port de Québec attend plus de passagers qui ont choisi Québec comme destination (55 000) plutôt que comme simple escale (52 000). « Le port de Québec est de plus en plus un port de destination », explique Anne-Marie Nadeau, coordonnatrice marché croisière à l’Administration portuaire de Québec (APQ).

Réputée pour ses couleurs automnales flamboyantes, la province de Québec jouit d’un argument de vente majeur sur ses compétiteurs en cette période de l’année. Si bien que près de 70 % des escales se font en septembre et en octobre. « Ça nous permet d’étirer la saison. L’été, les navires sont très présents en Méditerranée, en mer Baltique et en Alaska. Ce sont des marchés très bien établis, où la demande demeure très forte. Avec les couleurs, on essaie de faire évoluer les mentalités », ajoute-t-elle.

La star de la saison
Si des habitués – comme le Queen Mary II – s’arrêteront encore au port de Québec cette année, la star de la saison est italienne. « La venue inaugurale du navire MSC Poesia, le 27 septembre, est à ne pas manquer», affirme Mme Nadeau.

Avec ses 13 ponts, ses 1275 cabines, principalement extérieures, et ses 3013 passagers en plus d’un équipage de 987 personnes, le MSC Poesia se présente comme l’un des navires les plus raffinés au monde.

Pour voir un maximum de navires une même journée, plusieurs dates sont à retenir : les 16, 22 et 26 septembre, ainsi que les 2, 5 et 16 octobre. à noter que la clôture de la saison aura lieu le 25 octobre avec le navire qui l’a inaugurée, le Costa Atlantica.

Vous voulez y aller?
QUOI: Vins et fromages commentés par Gilles Jobidon
DéPART DES NAVIRES :
9 septembre, 19h30 : Queen Mary II
17 septembre, 17h : Eurodam
28 septembre, 17h : Crown Princess
28 septembre, 18h : Cristal Symphony
6 octobre, 17h : Eurodam, Amadea et Arcadia
: Lieu historique national du Canada du chantier A.C. Davie (Lévis)
COûT : 10 $ par personne
RéSERVATION OBLIGATOIRE : 418 838-8202
Note : Le lieu historique est accessible en tout temps aux visiteurs.


Reproduit avec autorisation au moment de la publication.

Un commentaire sur “Saison automnale des croisières : le point de vue lévisien sera divin

  1. Ping : Twitted by tourismelevis

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *