Article de Nathalie St-Pierre. Le Journal de Lévis.
Les élus membres du Comité de démolition de l’arrondissement Desjardins, Simon Théberge, Serge Côté et Janet Jones, ont décidé de surseoir à leur décision concernant la demande d’un permis de démolition pour le 35-37 Côte du Passage, propriété de groupe immobilier Garaco.
Les élus ont mentionné vouloir prendre le temps de bien étudier ce dossier avant de rendre leur décision. Ils ont également demandé au propriétaire des lieux de fournir certains documents supplémentaires, notamment une expertise structurelle du bâtiment qui évaluera la qualité de la structure et qui donnera une estimation des coûts de rénovation et de réhabilitation. à ce moment, au dossier, figurent deux copies semblables d’une évaluation visuelle faite par un ingénieur, dont une ne mentionnant pas la bonne adresse. Le propriétaire de l’édifice à un mois pour fournir ces documents. Le comité de démolition devrait par la suite rendre une décision vers la mi-octobre.
Une démolition contestée
Une vingtaine de citoyens étaient sur place lors de cette assemblée du Comité de démolition afin de contester cette demande. Ces résidents avaient d’ailleurs contesté publiquement ce projet en mai dernier. Parmi leurs arguments figure le fait de vouloir conserver le caractère historique du Vieux-Lévis, mais aussi la crainte qu’une autorisation donnée à cette démolition ouvre la porte à d’autres demandes du même type, soulignant au passage qu’il est plus simple et moins onéreux de démolir et reconstruire plutôt que de rénover.Les citoyens s’inquiètent aussi de voir construire un édifice plus imposant que celui déjà existant. En effet, le projet du groupe immobilier Garaco consiste en un édifice de 12 condominiums qui couvrirait presque la totalité du terrain. Ce projet est toutefois conforme aux règlements de ce secteur.
« Time out » aux projets
Certains citoyens ont par ailleurs signalé aux membres du Comité qu’ils croient que la Ville de Lévis devrait décréter un moratoire d’un an sur tous les projets de construction ou de démolition dans l’espace délimité par les rues côte Fréchette, l’espace Saint-Louis/rue de l’Arsenal, côte du Passage et Desjardins. Ils demandent également qu’un Programme particulier d’urbanisme (PPU) soit préparé et adopté afin d’établir les normes et critères d’implantation des nouveaux immeubles, les bâtiments à préserver et mettre en valeur, ainsi que d’autres aspects touchant la vie de quartier. Gaston Cadrin, militant pour la protection du patrimoine bien connu dans la région, a d’ailleurs présenté une demande à ce sujet lors du Conseil municipal du 5 juillet dernier. Il a également mis en circulation une pétition.Sur la photo : Le bâtiment pour lequel une demande de permis de démolition a été faite.