Communiqué de la Ville de Lévis
(Pour voir le plan d’aménagement, c’est ici)
Le maire de Lévis, monsieur Gilles Lehouillier, en compagnie du conseiller municipal du district, monsieur Pierre Lainesse, a annoncé le phasage de la réalisation des travaux de la rue Saint-Laurent dont les coûts sont évalués à 15 M$.
Le maire a profité de l’occasion pour annoncer la mise en place des aménagements temporaires ainsi que des améliorations permanentes qui seront faits cet été au Quai Paquet dans le but d’offrir de meilleurs services aux utilisatrices et utilisateurs. Le coût total pour ces travaux en 2017 se chiffre à 400 000 $. De plus, dès 2018, un pavillon permanent sera construit sur le site du Quai Paquet.
« Nous poursuivons nos efforts pour dynamiser le secteur de la traverse afin de faire vivre à la population de Lévis et aux touristes une expérience à la hauteur de la beauté du site. Grâce aux nouveaux équipements qui seront installés dès cet été, nous serons en mesure de répondre à la demande et d’offrir des infrastructures adaptées à la nouvelle vocation du Quai Paquet. Je suis très fier puisque nous avons créé une signature axée sur la mise en valeur du fleuve Saint-Laurent et de ses affluents », a fièrement affirmé le maire de Lévis, monsieur Gilles Lehouillier.
Travaux de la rue Saint-Laurent
Les travaux de la première phase seront réalisés dès cette année, entre les mois d’avril et de juillet. Un arrêt des travaux sera effectué du 15 juillet au 6 août, afin de faciliter l’accès aux grands évènements prévus sur le site. Par la suite, les travaux reprendront le 7 août jusqu’à la fin du mois de décembre 2017. En 2018, la Ville procédera à la réfection complète et à l’aménagement de la rue Louis‑Fréchette, incluant la réfection du mur de soutènement.Le nouvel aménagement du secteur a été conceptualisé et envisagé à partir de la nouvelle signature de Lévis, qui est de redonner le fleuve et ses affluents aux citoyennes et citoyens.
« En 2017 et 2018, la ville procédera à des travaux d’aménagement d’envergure. Le rendu final sera magnifique et contribuera à maintenir un engouement fort pour le Vieux-Lévis. Notre priorité est de favoriser l’accessibilité au secteur pendant toute la durée des travaux. Ainsi, l’accès aux stationnements publics sera conservé, avec 468 cases disponibles. Nous annoncerons dans quelques semaines un projet-pilote qui offrira aux Lévisiennes et Lévisiens une option supplémentaire fort intéressante pour accéder au secteur », a ajouté le maire de Lévis.
Depuis 2010, ce sont plus de 71 M$ qui ont été investis dans le Vieux-Lévis. Au cours des trois prochaines années, des investissements additionnels de plus de 15 M$ viendront compléter la revitalisation de ce secteur névralgique incluant la côte Fréchette, la terrasse du Chevalier-De Lévis, l’aménagement de la côte des Bûches ainsi que la réfection de la rue Bégin.
« Au cours des dernières années, le Vieux-Lévis a été au cœur d’une transformation majeure. Aujourd’hui, je suis très heureux d’annoncer que nous poursuivons nos efforts afin d’augmenter la qualité de vie des citoyennes et citoyens, d’assurer la pérennité des infrastructures du territoire et de mettre en valeur les quartiers anciens », a déclaré le conseiller municipal du district, monsieur Pierre Lainesse.
Échéancier des travaux de la rue Saint-Laurent
Considérant l’ampleur des travaux de revitalisation à effectuer, plusieurs phases sont prévues :
- Mars et avril 2017 : enfouissement des fils électriques sur la rue Saint-Laurent (travaux effectués par Hydro-Québec)
- Fin avril à la mi-juillet 2017 : démolition de l’escalier Labadie (communément appelée l’escalier gris), reconstruction des réseaux d’égouts à cet endroit, construction et aménagement d’un sentier piétonnier afin conserver le lien reliant les rues Saint-Laurent et Desprès.
- 8 mai au 14 juillet 2017 : réfection complète de la rue de la rue St-Laurent entre la côte Louis-Fréchette et la Traverse, incluant l’ajout d’aménagements paysagers.
- 15 juillet au 6 août 2017 : aucuns travaux.
- 7 août à mi-décembre 2017 : réfection complète de la rue de la rue Saint-Laurent entre l’ancien Chantier A. C. Davie et la rue Montcalm.
- Travaux prévus en 2018 : réfection complète et aménagement de la rue Louis-Fréchette, incluant la réfection du mur de soutènement.
Aménagements sur le Quai Paquet
En raison du grand succès qu’a connu le secteur de la fontaine l’an dernier, la Ville ajoutera des équipements qui faciliteront l’accès aux services sur le site et amélioreront l’expérience vécue par les touristes lors des grands évènements.Dès cet été, un pavillon de service temporaire sera installé au Quai Paquet afin de fournir des toilettes et des vestiaires aux visiteurs. Il sera remplacé par un pavillon de service permanent en 2018. Afin d’embellir le secteur, la Ville a prévu ajouter des arbres et des arbustes à différents endroits près de la fontaine afin de créer des zones d’ombre en plus de procéder à l’installation d’équipements supplémentaires incluant une buvette d’eau, des supports à vélo et des poubelles ainsi que certains équipements spécifiques aux grands évènements (poubelles, tables à pique-nique, supports à vélos).
En phase avec les travaux dans le secteur, le tracé de la piste cyclable a été déplacé et amené en bordure de la rue Saint-Laurent afin d’être plus sécuritaire. Aussi, pour bonifier l’expérience des visiteurs, une nouvelle signalisation sera mise en place sur le site afin de mieux diriger et informer la population. Un système de son permanent sera également installé sur le site pour les grands évènements prévus pendant la période estivale.
« Le succès de la Fontaine du Quai Paquet a dépassé nos attentes l’an dernier. Nous avons constaté que l’engouement pour cette place publique était bien réel et nous avons écouté les commentaires des Lévisiens et Lévisiennes afin d’apporter certaines améliorations sur le site », a affirmé le maire de Lévis.