Article de Mélanie Labrecque. Le Peuple Lévis.
Groupe Dallaire et Cominar comptent investir 1,6 G$ à Lévis au cours des 15 prochaines années. C’est ce qu’a confirmé, le chef de la direction de Cominar, Michel Dallaire à l’occasion d’une conférence qu’il donnait ce midi devant la communauté d’affaires de Lévis.
« On s’en vient avec quelque chose de majeur à l’entrée de Lévis », a expliqué Michel Dallaire. Dans un premier temps, Cominar pilotera un investissement de 200 M$ à la tête des ponts pour développer un « pôle structurant » aux portes de la Ville.
« Nous avons un million de pieds carrés. C’est trois fois la superficie du terrain du Phare. Il y aura de la mixité pour créer du commercial, des bureaux et du résidentiel. » Les premiers coups de pelles devraient être donnés d’ici deux ou trois ans, a-t-il assuré. Il espère aussi ériger une tour d’une bonne hauteur, selon ce qui sera autorisé par la Ville.
Le Groupe Dallaire engagera 1,4 G$ au développement des 2,3 millions de pieds carrés de terrain qu’il possède au centre de la municipalité. Ils seront consacrés à des projets commerciaux, de bureaux et industriels. Aussi, d’autres espaces seront destinés à l’installation de 7000 unités résidentielles. Évidemment, a précisé M. Dallaire, le tout se fera par phases.
Synergie
Michel Dallaire a insisté sur la forte relation économique qui lie Québec et Lévis. « Le déplacement du pôle d’affaires vers la tête des ponts sur la Rive-Nord, c’est une réalité, c’est irréversible. On a la chance à Lévis d’être connecté sur cette économie et de faire un tout. »Du coup, il a de nouveau plaidé sur l’importance du projet de Service rapide par bus (SRB) qui deviendrait la colonne vertébrale du développement à venir. « C’est important pour notre ville d’avoir un système qui transportera du monde. Si l’on ne réagit pas assez vite, nous vivrons des problèmes de plus en plus grands. Il faut se donner des infrastructures efficaces et les gens vont les prendre. »
Quant à la construction d’un troisième lien, il avoue que serait une bonne chose, mais son développement ne doit pas se faire au détriment du SRB. « Si on a les fonds pour faire les deux, j’applaudis. »
Je me demande comment il va faire pour bâtir à cet endroit avec tout les pylones d’hydro Québec qu’ on y retrouve. A moin qu’hydro collabore pour les retirer
Je suis content de voir que Lévis poursuit sur sa lancée. Mon seul regret c’est que j’espère que tout ca ne se fera pas au détriment de l’arrondissement Desjardins. Déja qu’on commence à songer à ne pas prolonger le SRB jusque la pour couper les coûts.
Je soupçonne que l’important sans un premier temps sera de faire converger le transport dans ce secteur pour que les usagers de la rive sud se rabattent vers la rive nord en prenant le SRB.
Dans quelques années et après une bonne stratégie de densification, peut être que ce dernier se rendra dans l’est
Si le SRB est créé (je dit bien si) et qu’il ne se rend pas jusqu’au Cégep Lévis-Lauzon, cela donnera raison au maire Labaume de construire un 3e lien dans l’ouest.
Effectivement, j’étais dans le secteur ce matin et les pylones sont imposants. Je ne crois pas qu’il soit possible d’enfouir facilement des lignes de ce type. Mais bon, je ne suis certainement pas expert dans le domaine.
À moins que le developement soit réservé pour la portion autour de la rue Edouard Curodeau.