Article de Pierre Duquet. Le Peuple Lévis.
LÉVIS – L’annonce de la construction prochaine d’un premier tronçon de voies rapides réservées aux autobus de la STLévis, au centre du boulevard de la Rive-Sud, a suscité une certaine inquiétude quant à la sécurité des usagers. Force est de constater que ce sera non seulement sécuritaire, mais aussi très attrayant.
La STLévis, maître d’oeuvre de ce projet qualifié d’audacieux, y travaille depuis plus deux ans et rien n’a été négligé pour s’assurer que ce système axial sera sécuritaire et hautement efficace pour le transport collectif.
Certains parlent d’une voie centrale, mais il s’agit en fait de deux voies qui seront implantées côte à côte. Celles-ci se distingueront de celles destinées aux véhicules automobiles par leur couleur ocre.
Le plus important, c’est que les usagers du transport collectif ne seront pas laissés à eux-mêmes au beau milieu du boulevard. La STLévis prévoit ponctuer le parcours de 13 kilomètres, de 25 carrefours avec des aires d’attente. Chaque carrefour comprendra deux stations munies chacune d’un vaste abribus d’allure moderne et éclairé en soirée.
À chacun de ces carrefours, toujours situés à des intersections où il y aura des feux de signalisation, la chaussée sera également colorée pour identifier clairement les zones piétonnières.
Sécuritaire partout dans le monde
Michel Savard, directeur de la planification à la STLévis, pilote le projet depuis 2010 et assure que partout où ce système a été implanté, tant en Amérique du Nord qu’en Europe, il n’y a pas eu d’accident.« C’est hyper sécuritaire, affirme-t-il. On a fait des recherches partout dans le monde et il n’y en a pas d’accident avec ce système. »
Pourtant, les médias ont rapporté le décès d’une personne sur le Boulevard Pie-IX à Montréal, à la suite de l’implantation d’une voie centrale pour autobus. M. Savard explique qu’il s’agissait d’un projet transitoire à une seule voie.
« Les automobilistes devaient s’habituer au fait que le matin, à l’heure de pointe, explique-t-il, l’autobus circulait au centre de la chaussée dans une direction et le soir dans la direction inverse. Ce n’était donc jamais pareil. »
Ce système confondant l’a aussi été pour un piéton qui a regardé à sa gauche en pensant que l’autobus venait de cette direction alors qu’il était l’heure où il venait à sa droite.
Pas de confusion à Lévis
Sur le futur système axial à deux voies de Lévis, la circulation des autobus se fera toujours de la même façon et M. Savard estime qu’il n’y aura pas de confusion.La construction du premier tronçon d’une longueur de 9,25 kl, entre la rue Saint-Omer et le boulevard Alphonse-Desjardins, devrait être entreprise cette année au coût de 25 M$. Le ministère des Transports du Québec doit y investir 17,6 M$. La Ville de Lévis et la STLévis combleront la différence.
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