Article de Mélanie Labrecque. Le Peuple Lévis.
La Ville de Lévis vient de donner le feu vert à l’implantation d’une voie réservée au centre du boulevard de la Rive-Sud lors de la séance du conseil municipal d’hier en autorisant la Société de transport de Lévis (STLévis) à emprunter 25 M$ pour la mise en place de la première phase.
Le premier tronçon d’un peu moins d’un kilomètre sera aménagé dans la voie centrale du boulevard de la Rive-Sud, entre la rue Saint-Omer et le boulevard Alphonse-Desjardins. « C’est un axial qui va devenir la colonne vertébrale du transport en commun avec un service aux 10 minutes aux heures de pointe », confirme le maire Gilles Lehouillier.
Ce règlement d’emprunt de 25 M$ serait financé à 75 % par le gouvernement du Québec. La contribution de la Ville de Lévis ne serait que de 6 M$. La STLévis a maintenant les coudées franches pour demander le règlement d’emprunt au ministère des Affaires municipales et obtenir la subvention. Si tout se déroule comme prévu la mise en chantier de ce premier tronçon pourrait se faire dans l’année.
« D’ici septembre ou octobre 2014, on pourrait commencer certains travaux. Ça dépend toujours comment les travaux se déroulent, mais je pense qu’en 2015 on pourrait voir cette section de 0,925 km terminée », explique le président du conseil d’administration de la STLévis, Michel Patry.
Le projet final d’une longueur de 16 km permettra l’implantation d’une voie centrale dans le corridor du boulevard de la Rive-Sud et de la route 116.
Axe est-ouest utilisé
« Nos statistiques démontrent qu’il y a plus de gens qui se transportent d’est en ouest à Lévis que du nord au sud », ajoute M. Patry rappelant que dans le secteur visé par la première phase on retrouve le campus de Desjardins, l’hôpital, le Cégep de Lévis Lauzon et l’UQAR.Il poursuit en indiquant que le développement de ce tronçon doit se faire dans une vision à long terme du transport routier. « Il ne faut pas attendre d’être rendu dans le mur pour penser à des systèmes de transport en commun efficace qui vont assurer une fluidité de circulation », ajoutant que la congestion depuis quelques années devient de plus en plus lourde notamment sur l’autoroute 20.
De plus, Michel Patry explique l’importance de réaliser ce projet par phase puisqu’il affectera de façon importante la circulation dans les secteurs touchés par le réaménagement. Des spécialistes seront engagés pour gérer cette problématique.
Le choix de placer les voies réservées au centre est stratégique, ajoute le maire, « Si dans 20 ou 25 ans le tramway arrive, l’axial va avoir été précurseur. Donc l’axial au centre pour prévoir éventuellement la venue d’un tramway à Lévis parce que vous savez que Lévis a été ajouté à l’étude de faisabilité du tramway »
À terme, le réaménagement complet du boulevard de la Rive-Sud devrait coûter de 125 à 150 M$. Le projet devrait être complété d’ici cinq ou six ans.
Reproduit avec autorisation au moment de la publication sur ce blogue.