Article de Marie-Christine Patry. Le Journal de Lévis.
Le règlement visant à interdire les constructions dans le secteur des Constellations a été adopté lors de la séance du conseil de Ville, lundi dernier.
Rappelons que les propriétés du secteur des Constellations sont aux prises depuis quelques années avec des problèmes de mouvements des sols et que quelques résidents ont même vu leur maison s’enfoncer de plusieurs pouces.
Après qu’une récente étude ait révélé une problématique plus inquiétante qu’il n’y paraissait à l’origine, la Ville de Lévis a décidé de mettre en place le règlement dont il est ici question afin de ne pas empirer les mouvements du sol et ce, jusqu’à ce que la Ville soit plus fixée sur la situation. En effet, une étude complémentaire est actuellement en cours et devrait être complétée à l’automne.
D’ici là, aucun permis pour la construction, la transformation ou l’agrandissement d’un bâtiment principal, d’un bâtiment annexé à celui-ci, d’un garage privé isolé, de bâtiments accessoires avec fondation, semelle ou dalle et de toutes constructions annexées à de tels bâtiments, tels que blacon, galerie, véranda, patio, terrasse, perron, portique, porche et vestibule ne pourra être délivré dans les zones visées par le règlement dans le secteur des Constellations. Le règlement vise également à prohiber ou régir les piscines, les spas, le remblai et la plantation de certaines essences d’arbres.
En fait, la seule possibilité d’obtenir un certificat pour de telles modifications est de détenir une étude qui prouve que la capacité portante des sols à cet endroit le permet.
Assemblée publique de consultation
L’adoption du règlement avait été précédée d’une assemblée publique de consultation le 3 août, où quelques résidents du secteur avaient adressé questions et commentaires aux membres du conseil d’arrondissement des Chutes-de-la-Chaudière-Est, qui tenaient la séance. La plupart semblaient inquiets qu’un tel règlement ne se prolonge et qu’ils ne deviennent ainsi « prisonnier de leur terrain ».Les membres du conseil d’arrondissement des Chutes-de-la-Chaudière-Est ont tout de même recommandé au comité exécutif de poursuivre sans modification les procédures d’adoption du projet de règlement, mais en tenant compte toutefois des interventions des résidents. Ainsi, on assure le maintien des constructions, ouvrages ou travaux existants de même que les équipements implantés avant l’entrée en vigueur du règlement et on prévoir, dans certain cas la possibilité de les réinstaller.
On précise également dans le règlement les arbres, arbustes et arbrisseaux qui peuvent être plantés sans avoir à être autorisés préalablement.