Article de Stéphanie Martin. Le Soleil
Pour Lévis, le nouveau calcul pour le remboursement de la TVQ par le gouvernement signifie un manque à gagner de 4,3 millions $ dans le budget. Deux choix s’offrent à l’administration, dit le maire Gilles Lehouillier : hausser les taxes ou couper dans les services. On verra la semaine prochaine comment cela se répercute.
Lévis, comme plusieurs autres villes au Québec, souffre du changement d’orientation dans l’application du remboursement de la TVQ prévue dans l’Entente de partenariat fiscal et financier Québec-municipalités 2006-2013, soutient son maire, Gilles Lehouillier.
«Juste pour l’année 2014, ça nous cause un certain casse-tête, surtout quand on n’a pas de marge de manoeuvre. Le manque à gagner pour Lévis est de 4,3 millions $. Juste pour vous donner une petite idée, chaque fois qu’on ajoute une dépense de 1,8 million $ à Lévis, c’est 1 % d’augmentation sur le compte de taxes. Quand il vous arrive une malchance comme 4 millions $, vous ne pouvez pas dire : « On va augmenter de 4 ou 5 % les taxes. » Ça n’a pas de bons sens. Alors qu’est-ce que vous faites? Vous êtes obligé de couper dans vos services, de couper dans vos budgets pour essayer de faire en sorte qu’on ait un compte de taxes qui soit acceptable pour nos contribuables», a exprimé le maire mardi devant un parterre de gens d’affaires à Lévis.
=> Lire la suite.