Article de Annie Morin. Le Soleil.
VIA Rail attend le début de l’année 2014 pour fermer la gare de Charny et faire reculer les trains de l’Est sur le pont de Québec après avoir transbordé la clientèle à la gare de Sainte-Foy. Des tests hivernaux doivent être complétés pour assurer la sécurité de la manoeuvre.
La fermeture de la gare de Charny, qui deviendra un simple quai d’embarquement, était programmée pour le 25 octobre. Mais cela fait deux fois que la date est repoussée d’un mois. Maintenant, le porte-parole Jacques Gagnon parle plutôt du «début de l’année 2014». «Il n’y a rien qui va se faire avant les Fêtes», souligne-t-il.
M. Gagnon évoque des raisons d’ordre logistique. En faisant transiter par Sainte-Foy les trains en provenance ou en direction de la Gaspésie et d’Halifax, VIA Rail doit revoir les horaires et synchroniser certains départs et transferts, comme le train 33 qui permet de faire Québec-Ottawa sans connexion.
Le transporteur ferroviaire veut aussi tester davantage la nouvelle manoeuvre imposée par ce détour par Sainte-Foy. En fermant la gare de Charny, les trains à destination de l’est du Québec doivent bifurquer vers le nord, puis revenir sur leurs pas, à reculons, sur le pont de Québec et dans le secteur Charny de la ville de Lévis pour ensuite prendre l’embranchement de Montmagny ou celui de Montréal.
=> Lire la suite.