Article de Pierre Duquet. Le Peuple Lévis.
Valero est au fait des revendications du Regroupement des gens de la rue Saint-Laurent au sujet des conduites reliant sa raffinerie à son terminal portuaire. On affirme que les discussions vont reprendre à l’automne et que des compromis pourraient être trouvés. La question de l’enfouissement est cependant loin d’être à l’ordre du jour.
Selon Michel Martin, porte-parole de Valero, il est prévu que le comité de liaison, mis en place par la Ville de Lévis et les représentants de la raffinerie Jean-Gaulin, se réunisse d’ici quelques semaines.
« On va se rassoir avec les gens et rediscuter de la question (des conduites) d’une façon peut-être un peu plus détaillée, assure M. Martin. Il y a plusieurs options possibles. Nous, on est ouverts. »
M. Martin est toutefois plus nuancé en ce qui concerne l’enfouissement des conduites de pétrole. « En ce qui a trait au changement de la configuration des conduites, explique-t-il, je vais être franc, ce n’est pas une option qui est sur la table pour le moment. »
Il rappelle que ce n’est pas uniquement une question monétaire, mais qu’il y a plusieurs considérations dont il faut tenir compte avant d’entreprendre de tels travaux.
Travaux complexes
« C’est technique, c’est environnemental et très complexe. Il n’y a pas que nous qui sommes impliqués dans ça, dit-il. Il y a le ministère du Développement durable, la Ville de Lévis et différents joueurs. Il y a peut-être d’autres avenues qui peuvent être acceptables pour les deux parties. C’est ça qu’on veut explorer. »M. Martin dit comprendre que l’installation temporaire d’échafaudages sur les conduites pour des travaux de maintenance est devenue un irritant supplémentaire.
« Disons que ça n’embellit pas les choses et nous en somme conscients. On en a encore pour au moins un an, mais ça ne restera pas là, affirme-t-il. Ce n’est pas dans les plans. »
Option envisageable
L’enfouissement de la seule section des conduites enjambant la rue Saint-Laurent pourrait ªtre considéré, admet-il avec prudence. Je dis peut-être et je m’avance. Ce n’est peut-ªtre pas une option éliminer, mais je ne sais pas. Ça va faire partie des discussions. »
Reproduit avec autorisation au moment de la publication sur ce blogue.