Carrefour Saint-Romuald : de gros sous dès maintenant

Par | 14 août 2013 |

Source: Journal de Lévis

Pendant que le processus de transfert des résidants de Place de la Vanoise s’éternise, une pluie de dollars devrait s’abattre sur le nouveau Carrefour Saint-Romuald dans la prochaine année, s’il faut en croire les propos de différents promoteurs.

« Dans l’ensemble de ce produit-là, dans la première année, il devrait y avoir près de 100 M$ d’investi. Et ceci exclut tout le côté résidentiel qui va être un peu plus à l’est », affirme le président du Groupe Maurice, Luc Maurice, dont le projet de complexe résidentiel pour retraités est évalué à lui seul à près de 50 M$ (voir autre texte en page 4). Et d’après ce dernier, son futur voisin Logisco, qui agit également comme partenaire, « en met au moins autant ».Toujours selon M. Maurice, le Groupe immobilier Logisco sera responsable notamment de la prestation de services dans le secteur.

Par ailleurs, en prenant en considération l’entente de partenariat qui lie les deux entités, la prochaine année n’aura d’autres choix que de se dérouler à grande vitesse.« Logisco prépare beaucoup de choses et je ne veux pas parler pour eux. Mais ce sont mes voisins et des gens que j’ai rencontrés plusieurs fois. C’est clair qu’ils vont rentrer dedans cet hiver. […] On a exigé dans nos ententes avec nos partenaires que tous les restaurants et le commercial qui sera près de nous soient complétés avant qu’on ouvre », indique le président du Groupe Maurice qui prévoit pour sa part mener son projet à terme à l’été 2015.

À noter cependant qu’il n’a pas été possible de parler à un représentant du Groupe immobilier Logisco avant l’heure de tombée du Journal pour valider ces informations.


Réaliste ?
Il reste que de l’aveu même de M. Maurice, des détails doivent encore être discutés avec la Ville de Lévis avant de pouvoir donner les premiers coups de pelle. Même s’il a bon espoir que tout se règle cet automne, il préfère parler d’un début de construction à l’hiver.De son côté, un des coactionnaires de la société qui pilote le mégaprojet du Carrefour, Denis St-Cyr de Placements D.T., considère positivement le cheminement du dossier avec la Ville de Lévis.

Est-il réaliste de croire que les chantiers seront particulièrement actifs dans la prochaine année? « Actuellement, ça va très bien. Il n’y a plus d’enjeux particuliers. Le Carrefour Saint-Romuald est là, les liens sont faits et nous on a fait ce qu’on avait à faire. […] Il n’y a pu rien qui nous arrête. Tout est pavé et tout est réglé », lance-t-il en disant espérer commencer les travaux à l’automne prochain.

À la Ville, la coordonnatrice à l’information, Lyse Routhier, préfère rester prudente.« On ne peut pas répondre à ce moment-ci s’ils vont pouvoir construire cet automne. Il y a encore des choses à attacher », prévient-elle en précisant que la personne responsable de ce dossier, en l’occurrence, le Directeur du développement à la municipalité, Philippe Meurant, est en vacance en ce moment.

« Tant que les séances du conseil municipal n’auront pas repris, ça va être difficile de se prononcer là-dessus », ajoute-t-elle.Costco

Les problèmes de sol qui ont ralenti les travaux de réaménagement de la bretelle qui mènera au nouveau pôle commercial sont maintenant résorbés. Ainsi, aux dires de M. St-Cyr, il n’en tient désormais qu’à Costco de décider de sa date d’arrivée.« Il reste à gérer les derniers petits détails avec Costco pour qu’ils puissent commencer [à construire] soit cet automne ou au printemps, dépendamment de ce qu’eux vont décider. Ils sont à analyser la situation ».

Un Cochon Dingue?
Selon le président du Groupe Maurice, Luc Maurice, le Groupe Restos Plaisirs aurait manifesté un intérêt marqué pour aménager une succursale de leur restaurant le Cochon Dingue dans le nouveau Carrefour Saint-Romuald.

« Le Cochon Dingue veut être à côté de chez nous », assure-t-il.

Lorsque questionné à ce sujet, le directeur général et responsable du marketing et développement chez le Groupe Restos Plaisir, Pierre Moreau préfère parler d’une rumeur persistante depuis quelques années.

« Il est vrai que l’on considère ce secteur-là et qu’on cherche un site, mais il n’y a rien de finalisé encore. On parle à des gens, mais il n’y a rien de confirmer alors pas plus pour le Carrefour Saint-Romuald que pour un autre secteur », a-t-il indiqué.

Une chose est sûre cependant, c’est que Placement D.T. a le mandat d’amener deux restaurants dans le nouveau pôle commercial, a fait savoir l’un des coactionnaires, Denis St-Cyr.

Même s’il affirme que la question est réglée à 95%, il refuse toutefois d’avancer des noms.

Par ailleurs, s’il faut en croire les propos de M. Maurice, les établissements qui viendront s’installer dans le secteur sont triés sur le volet.

« Logisco a même refusé récemment une chaine de restauration parce qu’il voulait que ce soit de meilleur goût », indique-t-il.


Article de Francis Martel. Reproduit avec autorisation.

Catégorie(s) : Non classé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *