Le musée ferroviaire du Groupe TRAQ recèle de nombreux trésors

Par | 13 août 2013 |

Source: Le Peuple Lévis

En attendant la création d’un centre d’interprétation ferroviaire dont rêvent les membres de Groupe TRAQ depuis longtemps, il est toujours possible de visiter le musée ferroviaire où l’organisme a accumulé de petits trésors de l’univers du rail au fil des années.

Le Groupe TRAQ, c’est aussi une revue d’information bimestrielle sur l’histoire, la promotion et le développement du transport ferroviaire au Québec. On y trouve une foule de renseignements tant sur l’activité ferroviaire passée aussi que sur celle d’aujourd’hui.

Dans la publication de mars/avril, on apprend notamment que le monorail que Jean-Paul Marchand, fondateur de la coopérative de développement technologique Transquébec, souhaite voir implanter au Québec fonctionnerait avec 16 moteurs-roues. Ce fameux moteur-roue inventé par Pierre Couture, en 1995.

Ainsi équipé, ce monorail serait aussi rapide qu’un TGV, mais 20 fois plus puissant au niveau de l’accélération. Il pourrait atteindre 250 km/h en moins d’une minute. Il pourrait effectuer le trajet entre Québec et Montréal en une heure.

Statistiques sur l’Ultratrain
On y trouve également quelques statistiques sur l’Ultratrain (train-bloc) qu’a grandement utilisé la raffinerie Jean-Gaulin de Lévis avant la mise en service du Pipeline Saint-Laurent. Depuis les dix dernières années, selon la revue TRAQ, c’est pas moins de 14 701 rames (quatre rames comportent 17 wagons) qui ont circulé vers la raffinerie. Chaque rame contenait 1 750 000 litres de mazout ou d’essence.

Un train-bloc quittant la raffinerie transporte sept millions de litres de produits dangereux et ne peut rouler à plus de 56 km/h. Ce train aurait par ailleurs contribué à enlever de la route quelque 1 146 678 camions-citernes de la route depuis 1996.

En ce qui a trait au musée, il est ouvert au public tous les premiers samedis de chaque mois de 10h à 16h. Il est situé au 5314, rue des Belles-Amours dans le quartier Charny. Pour plus de détails, composez le 418 955-2466.

Le Festirail
Le Groupe TRAQ annonce également la tenue du Festirail qui se déroulera les 24 et 25 août prochain. On pourra notamment y voir la plus grande exposition de trains de jardin jamais présentée au pays.


Article de Pierre Duquet. Reproduit avec autorisation.

Catégorie(s) : Non classé

À propos de Pascal Petitclerc

Originaire du quartier Saint-Sauveur dans la basse-ville de Québec, Pascal a depuis longtemps été intéressé par l'urbanisme et l'aménagement du territoire. Il a créé Lévis Urbain en 2003, en s'inspirant de Québec Urbain, pour palier à certaines lacunes de l’époque en ce qui a trait à l’information véhiculé sur l’urbanisme, le transport en commun, l’environnement, les projets immobiliers et commerciaux et l’aménagement du territoire dans les médias régionaux du Québec métropolitain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *