Source: Le Soleil
Les nuages de poussière ne sont pas exclusifs au port de Québec. D’importantes émissions de poussière ont été rapportées vendredi dans le secteur de la raffinerie Ultramar, à Lévis.
Le service Urgence-Environnement du ministère de l’Environnement a été avisé par Ultramar, vendredi, de trois épisodes « plus notables » de poussière venant des installations de la raffinerie, dans le secteur Saint-Romuald.
La poussière s’est échappée d’une cheminée et pourrait contenir de la silice, selon le directeur adjoint au Centre de contrôle environnemental de la Chaudière-Appalaches, Carl Bernier.
Échantillonnages
Des échantillonnages réalisés samedi sur les lieux permettront de confirmer la présence de silice dans la poussière, précise M. Bernier. Celui-ci n’était pas en mesure de préciser le moment où les résultats des analyses seront connus.
Un premier épisode de poussière a été aperçu vendredi en fin d’après-midi, suivi de deux autres en soirée. « Ce sont des événements isolés », a tenu à rassurer le porte-parole du bureau régional du Centre de contrôle environnemental.
M. Bernier explique que ces nuages de poussière ont été causés par le redémarrage des opérations de la raffinerie, qui a procédé à un arrêt temporaire de sa production dans les deux derniers mois. Pendant cet arrêt de 56 jours, près de 2000 travailleurs ont réalisé des travaux d’entretien et de remise à neuf de certains équipements. L’ensemble de l’opération était évalué à 120 millions $.
« C’est une question de technique qui a fait en sorte que dans le cadre du redémarrage, ça a créé des poussières. Ultramar nous a garanti qu’en dedans de 24 heures, ça devait revenir à la normale », indique Carl Bernier.
Le service Urgence-Environnement a rencontré samedi des représentants de la Santé publique, qui aura pour sa part à déterminer si les émissions de poussière peuvent avoir eu des effets sur la santé des résidants du secteur. Il n’a pas été possible, samedi, de joindre un porte-parole de la Santé publique.