Source: Le Soleil
La reconfiguration de la bretelle de la sortie 314 de l’autoroute 20 Ouest, à Lévis, coûtera 1,1 million $ de plus que prévu en raison de la découverte de sols instables. Le ministère des Transports du Québec (MTQ) refusant d’augmenter sa contribution, la Ville de Lévis devra assumer le dépassement ou le refiler au promoteur du Carrefour Saint-Romuald.
Des tests réalisés à l’automne ont révélé la présence de sols mous à l’endroit même où la bretelle redessinée doit aboutir, sur le prolongement de la rue de la Concorde, au coeur du nouveau développement commercial de la tête des ponts, dans le secteur Saint-Romuald. Des travaux imprévus sont requis pour compacter le sol, construire un talus et un mur de soutènement.
De 7 millions $, l’estimation des coûts est donc grimpée à 8,1 millions $. Le gouvernement provincial, qui s’était avancé pour 3,1 millions $ en 2012, a parallèlement décidé de réduire sa contribution à 2,8 millions $ pour tenir compte des efforts déployés pour l’acquisition de l’emprise de la future bretelle.
À l’origine, il était prévu que la Ville de Lévis réalise la transaction et refile les deux parcelles visées au MTQ afin d’accélérer les procédures. Or cette stratégie ne passait pas la rampe juridiquement, rapporte Philippe Meurant, directeur du développement à la Ville de Lévis.
Le Ministère a donc repris les rênes de la négociation. D’autant que le promoteur du Carrefour Saint-Romuald, Placements D.T., est intéressé à acquérir un de ses terrains excédentaires pour compléter le développement commercial en bordure du prolongement de la rue de la Concorde.
À noter que le MTQ s’est toutefois montré prêt à financer des travaux non prévus dans l’entente de collaboration avec la Ville de Lévis. Il y en a pour 869 000 $ et cela inclut un bassin de rétention, de l’affichage et de la signalisation.
Au final, la facture de la Ville de Lévis augmente tout de même de 1,4 million $. « Il n’y a pas de surprise », assure Philippe Meurant, qui avait prévu cette possibilité et fait des provisions en conséquence. « Ça rentre tout à fait dans les montants » budgétés.
Cela dit, la Ville pourrait réclamer une partie du dépassement au promoteur, qui profitera de la nouvelle configuration des lieux puisque le trafic en provenance de l’autoroute se déversera directement dans la zone commerciale. « On va essayer de trouver un terrain d’entente », dit le directeur du développement.
Taxe de secteur ?
Si ce n’est pas possible, Lévis pourrait imposer une taxe de secteur pour récupérer l’investissement supplémentaire. Comme Placements D.T. possède toutes les propriétés environnantes, ce sera à lui de payer au début, mais il pourrait ensuite se délester d’une partie de la charge s’il revend des terrains.
Un des actionnaires de Placements D.T., Denis St-Cyr, n’a démontré aucun signe d’ouverture, mardi, en entrevue téléphonique. « On a eu des frais importants associés à ce projet-là depuis le début et on a toujours absorbé, nous comme entrepreneurs, ces coûts-là . Je ne vois pas pourquoi on paierait les surcoûts dans une partie qui leur appartient », a-t-il fait valoir.
M. St-Cyr a confirmé qu’il sera impossible pour Costco d’accueillir ses premiers clients à la fin de l’année comme prévu. Le géant du commerce au détail a toujours dit qu’il ouvrirait quand la bretelle serait complétée. Or, les travaux du MTQ seront réalisés sur deux ans. Un nouvel échéancier pour la construction de l’entrepôt est en discussion.