Source : Ville de Lévis
Un pas de plus a été franchi aujourd’hui dans le dossier de la revitalisation du secteur de la traverse à Lévis. En effet, la Ville de Lévis et la Société des traversiers du Québec (STQ) ont conclu une convention de collaboration confirmant les différents rôles et responsabilités de chacune des parties. Cette étape importante concrétise le projet dont les premiers jalons seront sous peu perceptibles avec le début des travaux en mai prochain.
« Il s’agit d’une étape importante et essentielle qui vient officialiser notre entière collaboration dans le projet majeur de revitalisation du secteur de la traverse à Lévis. Cette entente va permettre à la Ville non seulement de bénéficier d’investissements majeurs de la STQ dans ce secteur, mais aussi de débuter la revitalisation de ce quartier », de dire la mairesse de Lévis, Mme Danielle Roy Marinelli.
M. Georges Farrah, président-directeur général de la STQ, a déclaré : « Je suis très heureux que cet important projet de revitalisation du secteur de la traverse à Lévis ne soit plus seulement un projet sur papier, mais bien maintenant un projet en cours de réalisation. Tant de personnes ont cru à ce projet d’envergure, que c’est très agréable de pouvoir enfin dire : c’est parti! Dans les semaines à venir, la STQ entamera les premiers travaux visibles qui consisteront à l’aménagement d’un nouveau stationnement incitatif. Et nous vous reviendrons d’ici quelques semaines pour vous présenter le projet de nouvelle gare fluviale. »
Appuyé sur le concept de base présenté à la population en juin 2009, et tel que présenté aux acteurs du secteur en novembre 2012, le projet global proposé comprend deux projets distincts et complémentaires : celui de la Ville de Lévis et celui de la STQ. Puisque ces projets seront réalisés dans le même secteur, dans une seule et même période, mais en deux phases distinctes, il devient donc nécessaire d’établir une pleine collaboration entre les deux parties afin d’optimiser les projets respectifs sur les plans financier, fonctionnel et organisationnel.
La gare actuelle passe aux mains de la Ville
La convention de collaboration comprend plusieurs éléments à considérer avant, pendant et après les travaux prévus. Concrètement, elle prévoit, à la suite des travaux, l’échange de certains immeubles entre les deux parties. Ainsi, la STQ cèdera à la Ville des lots et parties de lots, dont celui incluant la gare actuelle. À cet effet, la Ville procède présentement à des études quant à la vocation de cette dernière.
De plus, les exigences de deux parties sont déterminées en regard, d’une part des études environnementales requises des lots visés par le projet et, d’autre part, des autorisations nécessaires en provenance du ministère des Transports.
Enfin, la convention sous-tend aussi une entente de collaboration pour l’exécution des travaux. Concrètement, cela signifie la construction d’une nouvelle gare, d’une nouvelle rue autour de la gare actuelle, d’un stationnement permanent et d’un réaménagement des accès véhicules et vélos au traversier, de même que des accès à partir de la rue Saint-Laurent. Le déplacement du Parcours des Anses, les travaux de voirie, d’éclairage, d’infrastructures d’aqueduc et d’égout requis, les travaux de démolition de la
passerelle piétonnière de la Gare intermodale et les travaux de réhabilitation sont également mentionnés. À ces travaux s’ajouteront, préalablement, l’aménagement des accès et un stationnement temporaire sur le quai Paquet pendant les travaux.
Les travaux de la Ville débutent cet été
C’est dès cet été que la Ville amorcera ses travaux. En effet, pendant la saison estivale, elle verra à faire la réparation du quai Paquet, le déplacement nécessaire de la piste cyclable et le réaménagement du stationnement. Dès septembre, et ce, pour une période d’un peu plus de deux ans, les travaux relatifs à l’aménagement du quai Paquet et de l’Esplanade seront réalisés.
Un souci d’information
« Depuis les premiers balbutiements de ce projet, la Ville de Lévis a toujours tenu à informer la population des différentes étapes franchies. Aujourd’hui, le conseil municipal souhaite partager cette nouvelle avec la population », d’ajouter la mairesse.
La Ville tiendra sous peu, une séance d’information à l’intention des représentantes et représentants des différents commerces, organismes et institutions concernés par ce projet, afin de leur faire part de l’évolution du dossier. De plus, les travaux planifiés et l’échéancier révisé leur seront communiqués.
De plus, une page Internet dédiée entièrement au projet de revitalisation du secteur de la traverse à Lévis est maintenant en ligne au www.ville.levis.qc.ca/secteurtraverse. Les internautes peuvent s’y rendre afin d’en connaître un peu plus sur le projet. Cette page sera mise à jour régulièrement pendant la durée de travaux. À cette page Internet, d’autres moyens de communication seront mis en place afin d’informer régulièrement la population sur l’évolution du projet.
Rappelons que le projet de la Ville de Lévis représente un investissement d’environ 20 millions de dollars, alors que celui de la STQ se chiffre à plus ou moins 12 millions de dollars. Complémentaires, ces deux projets d’envergure seront réalisés afin d’offrir à la population un secteur de la traverse plus actuel, fonctionnel et sécuritaire, agrémenté d’une grande place publique aménagée pour la contemplation du paysage et pour la détente.