Costco veut ouvrir des super essenceries à  Sainte-Foy et à Lévis

Par | 23 avril 2013 |

Article de Pierre Couture. Le Soleil.
Reproduit avec autorisation au moment de la publication sur ce blogue.

Le géant du commerce au détail Costco change ses plans à Québec et prévoit maintenant ouvrir une super essencerie à Sainte-Foy. La ville de Lévis est également dans sa mire.

Costco a déposé le mois dernier une demande officielle à la Ville de Québec pour faire modifier le zonage au règlement d’urbanisme du terrain de son magasin-entrepôt de la rue Watt, situé dans le parc Colbert.

La demande de Costco, qui fait état de la construction d’un poste à essence de 12 pompes sur la rue Watt, a été présentée aux autorités municipales ainsi qu’à la conseillère et présidente de l’arrondissement Sainte-Foy-Sillery-Cap-Rouge, Francine Lortie.

Selon cette dernière, la Ville de Québec pourrait donner le feu vert à Costco dès la fin du mois de mai pour la construction de son essencerie puisque aucun citoyen de l’arrondissement n’a contesté sa demande de modification au zonage.

La présidente de l’arrondissement Sainte-Foy-Sillery-Cap-Rouge voit d’ailleurs d’un bon oeil l’arrivée de Costco dans le secteur. «Si nos citoyens peuvent profiter de leurs bas prix de l’essence, nous en serons ravis», a-t-elle indiqué lundi au Soleil.

Pour construire sa super essencerie sur le terrain actuel de son magasin de la rue Watt, Costco prévoit utiliser 86 cases existantes de son stationnement.

Lundi, le porte-parole de Costco n’a pas voulu commenter le dossier. Il a toutefois reconnu que l’ouverture d’un poste à essence de Costco se traduit généralement par une baisse des prix de l’essence pour les automobilistes. «Quand on arrive dans un marché, on est généralement un facteur déflationnaire», a fait savoir Ron Damiani.

Dans le secteur Lebourgneuf, Costco avait obtenu l’an dernier le feu vert de la Ville de Québec pour construire une super essencerie sur le terrain de son magasin du boulevard Lebourgneuf.
Or, après analyse du dossier, Costco a reconnu lundi une «complexité», notamment en raison du manque d’espaces de stationnement sur son terrain actuel.

À Lévis aussi
Costco cherche également à implanter une super essencerie sur la Rive-Sud de Québec. Plus précisément dans le secteur Saint-Romuald où un important pôle commercial de 400 millions $ verra prochainement le jour à l’entrée sud des ponts.

Selon nos informations, Costco a déposé une demande officielle à la Ville de Lévis pour ouvrir un poste à essence qui serait jumelé à son magasin-entrepôt de Lévis.

Dans le secteur Saint-Romuald, Costco a déjà acheté un terrain de 600 000 pieds carrés qui lui donnera une visibilité imparable à partir de l’autoroute 20, au coeur de ce nouveau pôle commercial.

Outre Costco, Latulippe, Club Piscine et Toys R Us doivent s’installer au Carrefour Saint-Romuald en plus d’une dizaine d’autres locataires dont les noms seront dévoilés ultérieurement.
Lundi, le porte-parole de Costco n’a pas voulu s’avancer sur la possible construction d’une super essencerie à Lévis.

Chez Costco, une essencerie-type compte 12 postes de ravitaillement accessibles sur trois îlots et peut vendre facilement plus de 10 millions de litres d’essence par année.

Baisses immédiates
Il faut dire que l’arrivée de Costco dans un marché de l’essence ne passe pas inaperçue. Le prix de l’essence a tendance à baisser rapidement.

Dans la région de Montréal où elle possède déjà plusieurs essenceries, Costco vend son litre d’essence au prix plancher imposé par la Régie de l’énergie en ajoutant 3 ¢.
Lundi, en appliquant cette même logique, Costco aurait vendu son litre d’essence à 1,26 $ dans la région de Québec.

Depuis plusieurs années, Costco dénonce d’ailleurs les prix élevés de l’essence au Québec et surtout le mécanisme de fixation du prix plancher fixé chaque semaine par la Régie de l’énergie.
L’entreprise en a surtout contre la marge bénéficiaire supplémentaire (actuellement de 7,8 ¢ par litre) imposée par les détaillants de Québec afin de couvrir leurs coûts d’exploitation.


Reproduit avec autorisation au moment de la publication sur ce blogue.

Un commentaire sur “Costco veut ouvrir des super essenceries à  Sainte-Foy et à Lévis

  1. Yves Gagné

    Vite, venez-vous en !! J’arrive de Drummondville et le prix de l’essence au Costco est de 1.24,4$ pour l’essence régulière et 1.32,4 $ pour l’essence suprême. Quel contraste avec chez nous !!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *