Source: Le Peuple
Née de la fusion de dix ex-municipalités le 1er janvier 2002, la nouvelle Ville de Lévis demeure méconnue à l’extérieur de la région. Les panneaux autoroutiers identifient toujours les anciennes villes fusionnées plutôt que la nouvelle Ville de Lévis.
Ce constat est révélé par le Vérificateur général de la Ville de Lévis, Jacques Leblanc, dans son rapport annuel 2005 qu’il a remis au Conseil de Ville le 15 décembre dernier. Et «l’affichage autoroutier» est mise en cause. Le haut fonctionnaire se dit d’abord surpris de constater que les panneaux autoroutiers identifient toujours les anciennes villes plutôt que la nouvelle Ville de Lévis.
Tout en disant reconnaître que ce dossier n’ait pas été jugé prioritaire au moment de la création de la nouvelle Ville, il émet l’avis que le temps est venu après cinq années d’existence, d’identifier correctement les panneaux autoroutiers de l’ensemble de la Ville et, par le fait même, ses limites territoriales. Selon lui, par ce moyen, on favorisera, entre autres, le sentiment d’appartenance des citoyens et citoyennes de notre ville.
Près de dix ans plus tard
On apprend que des démarches avaient été entreprises en 2006 et qu’il est possible qu’une décision soit prise en 2007. Selon le processus habituel advenant une entente avec le ministère des Transports sur l’installation de nouveaux panneaux autoroutiers, un délai d’au moins deux ans est nécessaire pour l’installation complète après entente entre les deux parties. Une décision en 2007 « nous amène à une réalisation en 2009, soit près du 10e anniversaire de la nouvelle Ville, ce qui me semble un peu tarbd», conclut Jacques Leblanc.
Wow ! si c’est tout ce qu’a trouvé le vérificateur général, ca va bien en maususs à Lévis. Bravo madame Marinelli.
C’est vrai qu’elle doit se sentir moins écorchée qu’en 2002 quand le VG l’avait elle-même accusée d’avoir acheté illégalement des autobus sans passer par un processus normal d’appel d’offres. Cette irrégularité avait coûté des milliers de dollars aux contribuables. Il lui reste encore trois ans…
Quelle mauvaise fois de votre part. Ca semble d’ailleurs etre votre signature, peu importe le dossier. Une histoire de 2002… c’est tout ce que vous avez à ramener ? Bonne année.
haha..de la mauvaise foi..N’importe qui peut me dire cela sauf vous. Il faut être pour Rabaska et aimer Marinelli pour être de bonne foi? Marinelli a été active dans l’administration municipale comme v-p à l’exécutif jusqu’au début de 2004..Ce qui veut donc dire trois ans complète si on ne compte pas son premier mandat..Le fait qu’elle ait commis des irrégularités aussi grave sur dans un organisme (STL) dont elle avait la responsabilité n’a rien de rassurant même trois ans plus tard… Si je comprends bien, on a qu’à élire Chrétien et Gagliano dans quelques années….Gaspiller l’argent des contribuables…ya rien là
Moi de mon côté, je crois que Lévis devrait avoir une meilleure signalisation sur la route 20. Les lévisiens ne se sont pas battus pour la fusion et la défusion mais aimeraient ne pas avoir de confusion sur l’affichage autoroutier. De plus, il faut garder les noms de quatier sur ces affiches. Tel : Lévis, quartier St-David, les gens ont encore à coeur leurs quartiers mais ne digèrent pas les arrondissements.
Monsieur François, je suis tout à fait d’accord avec vous. Cela aurait du être fait bien avant dix ans mais je crois que le timing est encore bon puisque les esprits sont maintenants apaisés après ces fusions qui n’ont pas été désirées par tous. Le point que je voulais faire valoir par mon commentaire est qu’il étrange qu’il s’agisse du seul point du vérficateur général à faire les manchettes. On dirait une petite tape « juste pur montrer qu’il a trouvé quelque chose ». Alors je le répète autrement: où il est foutrement incompétent ou alors on a une bonne administration municipale et toute une direction municipale !
Mis à part le rapport visant directement Marinelli, les rapports du VG sous l’administration Garon n’ont pas démontré des écarts de conduite si importants…Ce que je voulais amener comme commentaire, c’est qu’il est encore très tôt pour juger la qualité de l’administration municipale depuis que Mme Marinelli a pris le pouvoir.
Ouf, je vois que certaines personnes ont la critique facile. On ralentit la candence et on donne la chance au coureur. Je ne vois pas en qoui l’on cherche à mettre du sucre sur le dos de quelqu’un. Je pense que l’adiministration actuelle a fait un grand pas pour la gestion municiplae versus l’ancienne administration. Regardons en avant et espérons que tout se déroule bien pour les lévisiens au lieu de regarder en arrière. Il faut avoir un oeil sur tout ce qui se fait mais il y a une autre place pour enlever son amertume de défaite ou de provocation
Vous avez raison… Par contre je suis décu du rendement de la mairesse en particulier et comme il s’agit d’un blogue..c’est une bonne place pour donner son opinion.. Traiter un bénévole comme M. Cadrin tel que c’est fait sur ce blogue est bien pire que de critiquer des gens élus qui doivent s’en attendre…au prix qu’on les paie…
Effectivement, il y a des gens que l’on a élus. On les a choisis pour les quatre prochaine années. Si vous pensez faire mieux, tentez votre chance dans trois ans. Quant à monsieur Cadrin, on ne lui a rien demandé. Il s’est déjà essayé à la politique municipale mais la population n’a pas voulu de lui. Il aurait du comprendre. De plus, à jouer ainsi les Kid Kodack, il doit bien s’attendre à la critique. Bénévole, bénévole… s’il fallait qu’on le paie en plus ! Tant qu’il fera un bouffon de lui en chargeant tout azimuts je le critiquerai, puisque comme vous le dites, c’est ici la place pour cela. Je pense réellement que Lévis serait mieux le GIRAM et vous pouvez passer le message.
Si Gaston Cadrin est si bouffon ou kid-kodack comme vous le dites..Pourquoi est-il si écouté et si rapporté dans les médias? Sans doute parce qu’il a acquis une certaine crédibilité au fil des ans..Vous avez le droit de ne pas être d’accord avec ses prises de position mais de la à dire qu’il n’a pas sa place à Lévis… De plus, même s’il en est le porte-parole, il a plusieurs dizaines de personnes dans le GIRAM…qui donne aussi leur avis..Ce n’est pas que l’expertise de M. Cadrin mais bien de plusieurs autres personnes qui ont à coeur que Lévis soit développé de façon respectueuse de l’environnement et du patrimoine. C’est comme dire que tous les gens de Force 10 n’ont pas leur place parce que Marinelli ne fait pas bien son travail…