Source : Journal de Lévis
En octobre dernier, la Ville de Lévis a fait l’acquisition de la toute première UMA 17, une embarcation de sauvetage révolutionnaire inspirée des canots à glace.
Dès sa livraison, une première intervention du Service de la sécurité incendie de la Ville à son bord a permis de porter secours à trois jeunes chasseurs coincés sur la rivière Chaudière.
Au dire du chef de division du Service, Yves Després, l’acquisition d’une UMA 17 par la Ville de Lévis a été très judicieuse compte tenue de sa polyvalence et de son utilisation quatre saisons. « La formule novatrice de la UMA 17 et le fait que ce soit une embarcation quatre sasions nous permet de répondre à plusieurs types de besoins en matière de sauvetages maritimes et ce, avec une seule embarcation », a-t-il confié.
Comme le Service de sécurité incendie de la Ville de Lévis est en pleine expansion, il n’est pas exclu que la Ville acquiert une autre embarcation du genre. Commercialisée depuis mons d’un an, la UMA 17 se retrouve maintenant au sein du Service de police de la communauté métropolitaine de Montréal, qui a loué une embarcation avec option d’achat en septembre derneir pour effectuer des opérations de patrouille sur la rivière des Prairies. Une formation pour effectuer des sauvetages en condition de glace leur sera d’ailleurs donnée prochainement.
Wow…belle dépense quand l’on connait le nombre de lac que l’on a sur le territoire et que le Fleuve Saint-Laurent est patrouillé par la Garde Cotière
À moins qu’ils s’entrainent en vue de la course en canots… et à nos frais !
Je vous trouve de bien mauvaise foi… Un sauvetage vient d’être réussi grâce à une nouvelle embarcation (qui plus est québécoise) et on crie à la dépense. Quelle est la valeur d’une seule vie humaine ? Et si à cause d’équipement désuets et mal adaptés à la navigation hivernale on avait plutôt « échappé » ces trois vies ? Crierait-on au scandale ? Étalerait-on le manque de clairvoyance de notre corps de police ? Vous semblez oublier que Lévis ne se limite pas à l’arrondissement historique de l’Avenue Bégin et à la route Kennedy. S’il est vrai que nous avons peu de lacs, de nombreuses rivières traversent notre territoire, et la plupart avec des débits impressionnants. En passant, l’hiver, au Québec, les lacs gèlent. Les rivières quant à elles se contentent de devenir plus dangereuses ! Enfin, même si la garde côtière a des installations au quai de la Reine, c’est au corps de police de veiller à la sécurité de leur citoyens aux abords des rives. Seule exception:la navigation de plaisance, en saison. Messieurs les policiers chapeau !
Oups, j’ai oublié de signer ma dernière intervention.