Source : Radio-Canada.ca
La Ville de Lévis vient à la rescousse du promoteur du projet de terminal méthanier Rabaska. Le directeur de l’aménagement, Benoît Chevalier, a tenu à mettre les pendules à l’heure en ce qui concerne la légalité du projet.
Devant les commissaires du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE), il a soutenu que le règlement d’urbanisme de la Ville prévoit l’installation d’industries lourdes dans le secteur convoité par Rabaska, un secteur zoné agricole.
Du même souffle, il admet que la Ville doit demander une exclusion à la Commission de protection du territoire agricole pour que le projet se réalise. Selon M. Chevalier, ce ne sera qu’une formalité: « Mon critère principal c’est de dire est-ce que vous avez de l’espace dans la zone non agricole de Lévis pour accueillir ce projet. La réponse c’est non, il n’y a pas d’espace dans cette zone à Lévis pour accueillir un projet de cette envergure-là . »
Les opposants au projet contestent cette interprétation du zonage agricole et soutiennent qu’il faut un référendum pour modifier le zonage.