Source : Journal de Lévis
Citoyens et entreprises agroalimentaires se sont réunis le 21 juin dernier pour souligner le 10e anniversaire du Marché public de Lévis et lancer ainsi la saison d’activité 2008. Les Lévisiens pourront de nouveau acheté les fleurs, petits fruits et produits transformés de nos agriculteurs.
Jean-François Marcoux, fils du président du Marché Public de Lévis, Lucien Marcoux, et 11e génération d’agriculteurs de Saint-Nicolas, a profité de l’événement pour souligner l’importance d’un tel lieu. « Avec les pressions d’internationalisation auxquelles fait face le marché agricole, le Marché Public agit comme alternative à la commercialisation de nos produits », explique M.Marcoux. Selon lui, le Marché répond par ailleurs à un plus grand désir d’information de la part des citoyens. « Les gens veulent de plus en plus savoir d’où proviennent leurs aliments », poursuit-il.
Voilà probablement pourquoi le Marché public de Lévis a noté une croissance significative de son achalandage durant les dernières années. Grâce à un tel succès, des projets de relocalisation, d’expansion et d’opérations annuelles ont été annoncés pour les années à venir. Rappelons qu’il y a deux ou trois ans, Chaudière-Appalaches ne comptait que deux marchés publics sur son territoire tandis que maintenant on en dénombre huit. Du côté de la Ville de Lévis, l’appui se traduit concrètement par l’implication de la Direction du développement au sein du comité de travail visant à développer un concept d’espace commercial voué à la mise en marché des produits régionaux, récemment mis en place par la TACA.
Soulignons qu’étaient présents pour l’occasion la mairesse suppléante de Lévis, Anne Ladouceur, le député de Lotbinière-Chutes-de-la-Chaudière, Jacques Gourde, la directrice générale de l’Association Provinciale des Marchés Publics du Québec (APMQ) ainsi que le président de la Table Agroalimentaire de Chaudière-Appalaches (TACA), Normand Côté.
Article de Marie-Christine Patry. Reproduit avec autorisation.