Décision des retraités de la MIL Davie à la suite d’une rencontre : L’offre du ministre Hamad acceptée

Par | 3 juillet 2008 |

Source :Journal de Lévis

Presque la totalité des 300 retraités de la MIL Davie d’avant la faillite (2001) ont accepté, le 26 juin dernier à la Maison des Aînés, la proposition d’un montant compensatoire de 500 000$ du ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale, Sam Hamad, pour les 600 retraités. Ils ne baisseront toutefois pas les bras puisque cette décision ne les empêche pas d’aller en recours collectif contre qui que ce soit.

Voilà ce qui est ressortit de la réunion tenue par l’Association des retraités Davie 2001 et moins afin d’informer leurs anciens collègues de l’évolution et gains découlant de toutes les démarches effectuées par les cinq membres de l’Association et le député de Lévis, Christian Lévesque. « Ça ne règle pas notre fond de pension, mais la façon de la régler, c’est de prendre le côté juridique », indique les membres de l’Association.

Ils ne savent pourtant pas encore s’ils intenteront un recours collectif contre le gouvernement ou la Régie des rentes, mais ils acceptent la compensation d’environ 700 $ par retraités, que l’Association considère plutôt comme un cadeau. Dans la résolution qu’ils enverront au ministre Hamad, il sera toutefois précisé certaines conditions, qui avaient auparavant, semble-t-il, été acceptées par le ministre. Premièrement, le montant forfaitaire doit être exempt de taxes des deux palliers du gouvernement. Ensuite, il doit être certifié qu’aucune coupure ne viendra s’ajouter à celles déjà faites.

Rappelons que les retraités de la Davie d’avant la faillite (2001) avaient vu leur rente de retraite d’environ 6000$ par année être amputée de 25 % en mars dernier. Les retraités se sont ensuite mobilisés et plusieurs téléphones et rencontres ont été effectués dans le but de faire avancer les choses. Une offre est maintenant sur la table, que les retraités ont acceptée à la majorité, sans toutefois se retirer du dossier. Bien sûr, certains ont contesté le montant. « 700 $, Ça ne paye même pas les quatre derniers mois qu’ils nous ont coupés », a affirmé un des retraités.

Pourtant, après discussions et explications, presque tous ont décidé d’accepter l’offre. Par ailleurs, l’Association des retraités Davie 2001 et moins tient à remercier le député Christian Lévesque pour les interventions qu’il a effectuées pour leur cause, la Maison des Aînés ainsi que tous les retraités qui ont fourni de l’argent pour un fond qui servira à régler les frais de service d’un avocat.


Article de >Marie-Christine Patry. Reproduit avec autorisation.

Catégorie(s) : Non classé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *