Source : Journal de Lévis
Avec l’aide de jeunes d’une équipe de soccer, les Amis du Boisé et quelques employés d’Ultramar ont travaillé toute la journée le 7 juin dernier afin d’aménager un deuxième sentier et parfaire l’affichage des indications des sentiers du Parc Ultramar Les écarts.
En tout, 35 personnes ont participé à cette corvée afin de rendre l’endroit toujours plus attirant pour la population. Parmi eux, c’était une vingtaine de personnes, parents et enfants, de l’équipe de soccer Select Beauport U15 AAA, qui ont mis la main à la pâte grâce à un échange de bons procédés. En effet, Ultramar a offert une commandite à l’équipe en échange de leur travail. « C’était la première fois qu’on faisait ça, mais on renouvellerait bien cette formule-là », a indiqué Véronique Roy, directrice de la Santé, Sécurité et Environnement à la Raffinerie Jean Gaulin.
« Jean-Claude Nadeau, le président des Amis du Boisé, nous avait préparé une liste de 5 pages et 90 % du travail a été fait », a-t-elle ajouté avec joie. Un nouveau sentier a donc formellement été aménagé en plus de l’affichage qui a été effectué et certains sentiers secondaires qui ont été condamnés afin de conserver la faune et la flore de l’endroit. Rappelons par contre que par le passé, les responsables du Parc ont eu certaines difficultés avec des groupes de jeunes et des conducteurs de VTT qui rendaient le travail d’aménagement et de conservation plus ardu. Selon Mme Roy, la situation s’est grandement améliorée depuis trois, mais un certain travail de sensibilisation reste tout de même à faire. Par exemple, quelques jeunes se seraient aménagé un lieu pour faire un feu. Dans ce cas, elle souhaiterait plutôt faire des compromis avec des maisons de jeunes plutôt que de prendre la voie d’interdictions.
Un nouveau comité de sensibilisation
Par ailleurs, Mme Roy a mentionné la formation d’un comité de sensibilisation qui verra possiblement le jour d’ici la fin de l’été. Ce comité est présentement en préparation et circulera éventuellement dans le Parc pour offrir des documents et de l’information aux gens empruntant les sentiers. Toute la documentation est présentement disponible chez Ultramar, mais elle sera ainsi plus facile d’accès.
Article de Marie-Christine Patry. Reproduit avec autorisation.