250 000$ pour un centre de recherche de Lévis : TransBIOTech affilié au Cégep Lévis-Lauzon est en plein essor

Par | 9 avril 2008 |

Source : Journal de Lévis

Le Centre collégial de transfert de technologie en biotechnologie (CCTT) affilié au Cégep Lévis-Lauzon, TransBIOTech, s’est vu attribuer une aide de 250 000$ du gouvernement du Québec. Des améliorations pourront donc être apportées au centre en pleine expansion. Cette somme servira à la mise au point d’une plate-forme d’évaluation de l’innocuité de produits naturels et nutraceutiques.

Ce projet vise à répondre aux besoins des entreprises émergentes qui doivent faire évaluer l’efficacité et l’innocuité de leurs produits en vertu de la nouvelle réglementation de Santé Canada, en vigueur depuis janvier 2006. Ces travaux de laboratoire spécialisés, ont pour but de répondre aux besoins de l’industrie des produits de santé naturels.

« Depuis sa création, Trans-BIOTech s’est doté d’un complexe de recherche de haut niveau et a signé des ententes de collaboration avec plusieurs centres de recherche renommés. L’aide que le gouvernement du Québec lui verse aujourd’hui lui permettra de mieux répondre aux besoins d’innovation des entreprises de son secteur », a déclaré Laurent Lessard, ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation et ministre responsable de la région de Chaudière-Appalches qui a annoncé la nouvelle au nom du ministre du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation, Raymond Bachand.

à propos de TransBIOTech
Le Centre collégial effectue des activités de recherche appliquée et de développement d’aide technique et d’information aux entreprises. Ainsi, il possède une clientèle de partout au Québec. Selon le rapport annuel 2006-2007, « la croissance du centre se poursuit et les efforts investis pour le développement des affaires et le service à la clientèle ont des retombées significatives ». En 2006-2007, ce sont 189 offres de services qui ont été soumises dont 140 acceptées pour générer des revenus de 785 039$.

En plus de son action auprès des entreprises, le centre permet de contribuer à la formation des étudiants. Ainsi, ce serait plusieurs bio-industries et centres de recherche qui ont à leur emploi des techniciens gradués du Cégep. La création du centre de transfert technologique permettait de répondre à leurs besoins pour le développement de technologies.


Article de Natalie St-Pierre. Reproduit avec autorisation.

Catégorie(s) : Non classé

À propos de Pascal Petitclerc

Originaire du quartier Saint-Sauveur dans la basse-ville de Québec, Pascal a depuis longtemps été intéressé par l'urbanisme et l'aménagement du territoire. Il a créé Lévis Urbain en 2003, en s'inspirant de Québec Urbain, pour palier à certaines lacunes de l’époque en ce qui a trait à l’information véhiculé sur l’urbanisme, le transport en commun, l’environnement, les projets immobiliers et commerciaux et l’aménagement du territoire dans les médias régionaux du Québec métropolitain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *