Source : Le Soleil
Haut lieu lévisien de la culture, l’Anglicane a en tête de construire une grande scène extérieure permanente dans ses jardins, a indiqué le président du conseil d’administration, Pierre Lainesse.
Cette scène serait le cadeau du diffuseur culturel de la rue Wolfe à ses concitoyens pour les fêtes du 350e anniversaire de la ville de Lévis. Le projet est de l’ordre de 1 million $.
« C’est est en train de mûrir. L’objectif, c’est 2011. C’est-à-dire qu’il est dans notre intention de réaliser le projet avant, pour arriver fin prêt pour 2011 », a précisé M. Lainesse.
« L’idée se situe dans la continuité de la mise aux normes de la salle de spectacles de L’Anglicane, projet dont c’est le cinquième anniversaire cette année. La scène extérieure est destinée à offrir au public lévisien des expériences variées. Ce dont il s’agit, c’est d’une scène disponible, qui nous ressemble et nous rassemble », a-t-il ajouté à grands traits, évoquant par exemple son utilisation pour des volets particuliers du festival de jazz lévisien ou du Carnaval de Québec.
Déjà, l’administration municipale, les élus municipaux et les députés ont été mis au fait du projet et il est bien reçu, dixit M. Lainesse, « partout ».
à l’occasion de la récente consultation de la Corporation de développement du Vieux-Lévis en préparation de son plan stratégique, les citoyens du quartier ont aussi indiqué où ils se situent en souhaitant l’aménagement « d’une place publique comme lieu de rassemblement et de rencontre où se dérouleraient différentes activités sociales et culturelles ».
Pour l’heure, le montage financier et les plans restent à peaufiner. Les résidants voisins doivent aussi être consultés.
Un autre grand cadeau aux Lévisiens pour 2011 pourra être celui d’un secteur de la Traverse réaménagé et restauré. Des idées sont sur le métier, jusqu’à un détournement vers le fleuve de l’axe de la rue Saint-Laurent, pour dégager des espaces du côté des immeubles adossés à la falaise.
L’administration municipale avance comme sur une glace mince. « Le secteur est névralgique. Nous n’avons pas le droit de nous tromper », a dit la mairesse Danielle Roy-Marinelli.
Déjà l’ouest lévisien est assuré de son cadeau pour le 350e. Il est prévu que la Boîte à sciences y construise son centre d’interprétation scientifique, précisément dans le Parc des Chutes-de-la-Chaudière, à la tête des ponts.