Note : En ce jour du poisson d’avril, je me méfie de ce texte!
Source : Journal Le Peuple
Le tunnel piétonnier projeté entre en Lévis et québec |
On croyait à jamais noyé le projet d’un tunnel entre la Rive-Sud et la Rive-Nord. Voilà qu’un interlocuteur bien informé nous apprend qu’un groupe d’industriels de la région estime qu’il est temps de donner un grand coup de barre et de passer à l’action. Ceux-ci souhaitent mettre de l’avant un projet plus réaliste et moins coûteux que ce qui avait été envisagé, il y a une vingtaine d’années.
L’option choisie est de construire un tunnel piétonnier muni de petites cabines sur rail qui permettrait de faire la navette entre les deux rives. Selon ce que nous avons pu apprendre, il en coûterait moins de 400 millions de dollars pour livrer cette nouvelle infrastructure qui serait grandement bénéfique aux villes de Lévis et de Québec notamment sur le plan touristique. Cette solution aurait aussi l’avantage de réduire l’utilisation de l’automobile pour se rendre au travail.
Les promoteurs considèrent pouvoir réaliser ce projet en partenariat public privé d’ici 2012. Ils estiment en outre que la tarification plus élevée pour les usagers, probablement plus du double que celle des traversiers, permettrait aux deux moyens de transport de cohabiter.
Les promoteurs s’inspirent d’un tunnel de même type que celui qu’ils ont pu utiliser dans une ville de Chine. Le groupe d’industriels croit que les autorités municipales des Villes de Lévis et de Québec sont mures pour une telle réalisation et qu’elles ne tenteront pas de noyer le poisson par de stériles chicanes de clochers.
Super projet. Y aura-t-il des percées où l’on pourrait amménager des quais pour la pêche ??
Non mais sérieu, on en a vu de toutes les couleurs aujourd’hui sur le net! haha, Hé puis, ca se ferait jamais, au moins faire 1 voie pour l’automobile.. tant qu’a faire le tunnel… Mais sérieu, jaimerais beaucoup qu’on revienne à l’idée d’un vrai tunnel entre québec/lévis, ou bien d’un nouveau pont, avec un nouveau systeme de monorail Qubec/Lévis
Non mais…. Une chance que ça a été annoncé un premier avril car c’est le projet le plus farfelu que j’ai entendu depuis longtemps. Comme si les résidents de Lévis étaient des citoyens de seconde zone. Pas capable de se faire un pont tunnel dans le sens du monde avec une jetée sur la rive nord. On aura tout vu et bon poisson d’avril…