Feu vert au pipeline d’Ultramar

Par | 30 mars 2008 |

Source: Journal Le Peuple

Le comité consultatif agricole de la Ville de Lévis a déposé son bref rapport en séance extraordinaire du conseil municipal, mardi soir dernier, et celui-ci donne un avis favorable à la construction d’un pipeline sur le territoire.

Le comité, présidé par le conseiller Philippe Laberge, précise que le nouveau schéma d’aménagement et de développement qui n’est pas encore en vigueur prévoit cet usage sur le territoire de la Ville de Lévis.

Les membres du comité ont donc donné un avis favorable au conseil de la Ville concernant un Règlement de contrôle intérimaire relatif à la construction du pipeline d’Ultramar sur son territoire.

Le comité demande toutefois que la négociation avec les producteurs agricoles et le promoteur soit possible.

La pétrolière pourra donc présenter cet avis favorable à la Commission de protection du territoire agricole (CPTAQ) en appui à son projet.

On se souviendra que les dirigeants d’Ultramar avaient accusé la Ville de Lévis de se traîner les pieds dans ce dossier, ils avaient même laissé entendre que le projet serait abandonné si les choses n’avançaient pas plus rapidement.

Par ailleurs, on apprenait récemment que Gazoduc TransQuébec & Maritimes (TQM) abandonnait le projet de construction d’un pipeline de 250 kilomètres entre Lévis (secteur Saint-Nicolas) et Gros-Cacouna.

Les promoteurs d’énergie Canouna ne pouvant être assuré d’un approvisionnement en gaz naturel pour leur projet de port méthanier de Gros-Cacouna, ils ont préféré demander à TQM de mettre le projet de pipeline sur la glace.


Article de Pierre Duquet. Reproduit avec autorisation.

Catégorie(s) : Non classé

À propos de Pascal Petitclerc

Originaire du quartier Saint-Sauveur dans la basse-ville de Québec, Pascal a depuis longtemps été intéressé par l'urbanisme et l'aménagement du territoire. Il a créé Lévis Urbain en 2003, en s'inspirant de Québec Urbain, pour palier à certaines lacunes de l’époque en ce qui a trait à l’information véhiculé sur l’urbanisme, le transport en commun, l’environnement, les projets immobiliers et commerciaux et l’aménagement du territoire dans les médias régionaux du Québec métropolitain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *