Source : Journal de Lévis
La ville de Lévis sera l’hôte en 2009 du colloque Les Arts et la Ville. L’activité qui se déroulera au Centre des Congrès réunira quelque 300 congressistes.
« Le colloque offrira une vitrine exceptionnelle pour Lévis », a affirmé Nathalie Ouellet du Service des arts et de la culture à la Ville de Lévis. Par ailleurs, le conseiller de Saint-Romuald, Jean-Luc Daigle, a indiqué que chaque année, le quotidien Le Devoir effectuait un cahier spécial pour souligner l’événement.
La décision du jury de choisir la ville de Lévis aux dépends de Victoriaville a été annoncée le 17 mars dernier. Selon Jean-Luc Daigle, bien que Victoriaville présentait un bon dossier, le jury aurait été impressionné par le service de navettes offert entre le Centre des Congrès et différents points, par exemple le Vieux Bureau de poste ou l’Anglicane.
Pour sa part, Mme Ouellet a ajouté que la motivation manifeste des organismes culturels avait probablement pesé dans la balance. Selon elle, les juges auraient également trouvé intéressant le thème proposé qui est la relation de la culture avec les médias.
Comme c’est habituellement le conseil d’administration qui choisit le sujet, son approbation est attendue et ce devrait être lors du colloque de cette année à Sept-îles que la décision sera rendue.
Promotion à Sept-îles
Dans le but d’entendre la décision du conseil, mais également de promouvoir le prochain colloque à Lévis, une délégation de cinq représentants se rendra à Sept-îles. « Chaque ville hôte reçoit la ville qui représente le colloque de l’année suivante », a indiqué M.Daigle. « C’est un beau moment pour la promotion », a ajouté Mme Ouellet.
à l’origine, la ville de Lévis devait accueillir l’événement cette année, mais M.Daigle a indiqué que comme le Centre des Congrès ne serait pas assurément prêt, la place avait été cédée à Sept-îles. La mise en candidature a alors dû être refaite pour finalement être choisie. Mme Ouellet a indiqué qu’elle était en démarche pour obtenir l’événement depuis quelques années déjà.
Le concept
Les Arts et la Ville est une organisation sans but lucratif fondée en 1987. Il réunit les milieux municipaux et culturels afin de promouvoir et de soutenir le développement culturel et artistique des municipalités. Il poursuit aussi d’autres objectifs, comme de favoriser la concertation des milieux municipaux, artistiques et culturels, développer les expertises des équipes municipales et des travailleurs culturels et promouvoir la vitalité culturelle au sein des municipalités.
Article de Marie-Christine Patry. Reproduit avec autorisation.