Source : Journal de Lévis
Il n’y a pas que la Ville de Québec qui veut diminuer le nombre de ses conseillers municipaux. La mairesse de Lévis, Danielle Roy-Marinelli, a annoncé lors du Conseil de Lévis.
du 17 mars dernier, qu’une étude était présentement en cours pour réévaluer les districts électoraux. Elle a parlé d’un nouveau scénario avec une possibilité de 12 membres.
Mme Marinelli a mentionné ces informations à la suite d’une question formulée par un citoyen dénonçant le trop grand nombre de conseillers à la Ville de Lévis. Elle a alors fait part de l’étude qui est présentement en cours. « La Ville a l’obligation par la loi de revoir les districts tous les quatre ans », a indiqué Christian Brière, à la direction des communications de la Ville de Lévis. Cette étude est donc réalisée un an avant les élections, qui sont prévues pour décembre 2009.
Le mandat de réaliser cette étude a été confié à l’entreprise Innovision +, qui a pour mission de fournir aux institutions démocratiques un service de soutien technique complet, en temps réel, pour la révision des limites et l’équilibrage des territoires électoraux, avant les scrutins.
La possibilité du passage de 15 conseillers à 12 est alors évaluée. M. Brière a par contre indiqué que ce nouveau scénario ne pourrait pas être adopté en 2008, mais plutôt pour 2009. Ainsi, le territoire pourrait être découpé d’une autre façon et Mme Marinelli a indiqué que les critères de population et de territoire seraient pris en compte lors de cette évaluation.
Article de Marie-Christine Patry. Reproduit avec autorisation.