Le quai des Cageux à Sainte-Foy-Sillery, serait même prêt à accueillir la navette fluviale dès cette année. Photothèque Le Soleil, Patrice Laroche |
La Commission de la capitale nationale du Québec (CCNQ) souhaite qu’une navette fluviale pour piétons et cyclistes fasse le lien entre la promenade Samuel-De Champlain et les berges de Lévis. Le quai des Cageux, à Sainte-Foy-Sillery, serait même prêt à accueillir cet éventuel traversier dès cette année si un promoteur décidait de se lancer.
Il ne s’agit pour l’instant que d’un simple projet, mais la CCNQ espère bien qu’il se réalisera dans les plus brefs délais. Déjà, quelques promoteurs se sont montrés intéressés à faire la navette entre le quai des Cageux et Lévis, mais la Société des traversiers doit d’abord être consultée avant que l’idée ne se rende plus loin.
« On ne peut pas faire de la compétition. Si jamais ça va de l’avant, il faudra que ce soit fait en concertation avec la Société des traversiers », a expliqué hier au Soleil le président de la CCNQ, Jacques Langlois.
Chose certaine, la Commission a tout mis en place pour que les piétons, les patineurs et les cyclistes qui emprunteront la promenade Samuel-De Champlain puissent traverser sur la rive sud en bateau tout près du pont de Québec. Les sportifs pourraient ensuite se promener sur le parcours des Anses et prendre la traverse Québec-Lévis pour revenir sur la rive nord. La boucle serait ainsi bouclée.
« Nous, on a aménagé notre quai pour recevoir une navette. La prochaine étape, c’est la rive sud parce qu’il y a beaucoup de choses à faire de ce côté. D’ailÂleurs, nous serons peut-être interpellés pour les aider à aménager un quai, des points d’ancrage puisqu’ils sont sur notre territoire », a soutenu M. Langlois.
Si l’idée d’un traversier se révélait impossible à concrétiser, la CCNQ pourrait miser sur une « formule de bateau-taxi » qui permettrait aux personnes intéressées de se rendre d’une rive à l’autre sur commande, moyennant des frais plus élevés. « Ça sera peut-être autre chose. On verra. Mais l’important, quand on pose des gestes d’aménagement, c’est de prévoir pour ne pas être obligés de revenir, de tout briser pour revenir travailler », avance le président.
La Commission ne se voit toutefois pas jouer le rôle de promoteur dans ce projet et souhaite la collaboration de l’entreprise privée, qui devra d’abord évaluer la demande. La population aura en fait un grand mot à dire dans la concrétisation de ce nouveau lien fluvial. Car la CCNQ aura davantage d’arguments dans sa manche si les citoyens font eux-mêmes pression pour qu’un système de navette soit instauré dans cette partie de la promenade Samuel-De Champlain.
Jacques Langlois a aussi d’autres projets : il entend améliorer le lien piétonnier entre la promenade et l’Aquarium de Québec, tout comme l’accès entre ce legs du gouvernement québécois pour le 400e et la plage Jacques-Cartier de Sainte-Foy.
Ce serait un projet que j’appuis à 100%. Présentement, si on souhaite faire le tour des rives de Lévis et Québec sans revenir sur nos pas, il faut absolument utiliser le pont de québec avec sa fausse « piste cyclable » de la largueur d’un vélo alors que c’est à double-sens et qu’il s’agit en même temps du seul « trottoir » pouvant être utilisé par les piétons. Même pour 5$ le voyage, je serais près à l’utiliser pour passer d’une rive à l’autre. De toute façon, le traversier actuel ne me coûte rien étant donné ma passe de bus.
C’est quand même étrange d’apprendre que leur quai est prêt alors qu’aucune approche n’a été faite avec Lévis. Il me semble que ca aurait pu se développer en même temps de ce côté-ci du fleuve. Quoiqu’il en soit, ce projet est une excellente idée.