Source : Ville de Lévis
La mairesse de Lévis, Mme Danielle Roy Marinelli ainsi que M. Michel Lambert, président du conseil d’administration du Groupe TRAQ, ont annoncé, lors d’une conférence de presse, le lancement officiel du numéro hors série de la revue TRAQ intitulée : Le grand Lévis ferroviaire. Le grand Lévis ferroviaire retrace l’importante histoire ferroviaire de Lévis depuis 1854.
Il s’agit du tout premier ouvrage à traiter de l’histoire de Lévis et de Charny comme principaux centres ferroviaires d’envergure internationale. Des témoins de toute cette effervescence sont d’ailleurs toujours présents dans notre milieu, notamment la gare de Lévis, la Rotonde de Charny et le pont de Québec, tous identifiés comme lieux historiques du Canada. Véritable voyage à travers les différentes époques ayant marqué le développement économique et social de Lévis, celui-ci permet de découvrir les principales compagnies de chemin de fer ayant sillonné la région ainsi que ses gares.
« La participation de la Ville de Lévis à la réalisation de cet ouvrage d’envergure avait comme premier objectif de partager cette partie de notre riche patrimoine avec les citoyennes et citoyens. Apprendre l’histoire de notre milieu de vie se révèle d’un grand intérêt pour toute la population lévisienne. Le grand Lévis ferroviaire s’intéresse à plus d’une dizaine de points stratégiques dont la chapelle Saint-Joseph, le pont de Québec, de même que le chemin de fer privé de la compagnie John Breakey », explique Mme Marinelli.
Ce projet a été rendu possible grâce à l’Entente de développement culturel entre la Ville de Lévis et le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine. Il a été réalisé par le Groupe TRAQ, partenaire de la Ville de Lévis pour la conservation et la mise en valeur du patrimoine ferroviaire, avec la collaboration du Service des arts et de la culture de la Ville de Lévis, avec comme chargée de projet Mme Vanessa Lejeune.
Chacune des bibliothèques de la Ville de Lévis disposera d’un exemplaire, de même que les bibliothèques des écoles primaires et secondaires du territoire. Les organismes de Lévis oeuvrant dans le domaine du patrimoine recevront également une copie pour leur centre de documentation. Enfin, les citoyennes et citoyens désirant se procurer un exemplaire de Le grand Lévis ferroviaire, peuvent communiquer avec le Groupe TRAQ au 832-1502 ou traq@sympatico.ca