Source : Journal de Lévis
La Table de concertation des aînés de Chaudière-Appalaches a présenté les résultats préliminaires du Forum 2007, tenu le 13 novembre à Saint-Henri sous le thème : Le transport collectif une priorité pour le développement. « Un large consensus s’est dégagé à savoir que quels que soient les territoires d’appartenance, des améliorations doivent être apportées », a mentionné Maurice Boulet, président de la Table.
« Que le travail démarre sur le terrain! », a lancé Maurice Grégoire, secrétaire de la Table de concertation et animateur du Forum régional après le dévoilement des résultats préliminaires. En effet, l’organisation souhaite que tout le travail accompli lors de ce forum porte fruit. « La Table de concertation des aînés de Chaudière-Appalaches s’engage à compléter rapidement le rapport de ce Forum et à remettre les recommandations et autres documents aux membres du Conseil d’administration de la CRé », a exprimé M.Boulet.
« Notre Table s’engage à effectuer un suivi régulier auprès des instances décisionnelles qui interviennent dans la région », ajoute-il. Dans l’optique du vieillissement de la population, les besoins en matière de transport collectif seront en croissance. Les échanges en atelier ont ainsi permis de soulever différents besoins d’ordre de la santé, du travail, des études, des loisirs, des activités sociales et cultuelles tels que l’organisation de navettes pour les activités spéciales, l’accessibilité aux transports en commun pour les personnes démunies et bien d’autres.
Le Forum a également permis de proposer des moyens afin de changer les mentalités face au transport collectif comme publiciser les services de transport lors de grandsévénements, inclure la sécurité, le confort et le respect des aînés, centraliser le transport (guichet unique) et faire une campagne de sensibilisation sur les services et alternatives à la voiture. Parmi les principales améliorations souhaitées, se trouvent une plus grande accessibilité, l’instauration d’un guichet unique, la mise en place du covoiturage et le souci de la qualité du service. L’exercice d’un leadership municipal, la nécessité de conclure des ententes entre municipalités et entre MRC, la mise en commun des services, la consolidation de l’offre de transport et la promotion figurent également parmi les éléments suggérés pour améliorer le transport collectif.
Toutes les MRC de la région de Chaudière-Appalaches et les trois arrondissements de la Ville de Lévis avaient leurs représentants lors ce forum qui se voulait donc un élément déclencheur d’une mobilisation. « Notre objectif était de faire avancer le transport en commun par une mobilisation large des décideurs et des intéressés », a soutenu Maurice Boulet. Les organisateurs souhaitent que dirigeants municipaux, représentants d’organismes de services, transporteurs, intervenants communautaires et citoyens actifs s’assoient autour d’une même table pour convenir des actions concrètes à mettre en place pour offrir de meilleurs choix en transport collectif.
Les organisateurs enverront le portrait du transport collectif du milieu et une synthèse de l’échange à toutes les MRC et municipalités concernées. « On a tenu une activité collective sur le transport collectif qui va servir à toute la collectivité »,conclut le président de la Table.
Article de Marilyn Préfontaine. Reproduit avec autorisation.