Une rue prometteuse : J-B Michaud connectera Kennedy et Alphonse-Desjardins

Par | 6 février 2008 |

Source : Journal de Lévis

Afin que tout soit prêt pour le gala d’ouverture du Centre de congrès et d’exposition le 20 mai prochain, la Ville de Lévis débutera au printemps des travaux qui permettront à la rue J-B Michaud de rejoindre la route Kennedy et Alphonse-Desjardins.

Pour pouvoir réaliser ce projet, la Ville de Lévis a dû acquérir l’édifice désaffecté se situant juste à gauche de l’Hôtel Kennedy. Le permis de démolition en main, le bâtiment sera détruit pour connecter la rue J-B Michaud à la route Kennedy. Ces travaux, qui débuteront au printemps, permettront alors à la rue J-B Michaud de relier la route Kennedy au boulevard Alphonse-Desjardins. Selon le directeur du développement, Philippe Meurant, la connection aura d’autres utilités. Elle permettra de fragmenter la circulation, qui sera beaucoup plus fluide aux heures de pointe.

Une allée protocolaire pour le Centre de congrès sera également aménagée. L’allée, qui débouchera sur le boulevard Alphonse-Desjardins, donnera aussi lieu à la création d’un parc. De plus, M.Meurant dit souhaiter que la rue J-B Michaud devienne un « milieu de vie ». Il a parlé d’un effet d’entraînement pour expliquer tous les projets de commerces et résidences prévus. Selon lui, la rue présentera un peu le même concept que la rue Myrand à Québec. En plus d’un « mobilier urbain particulier », plusieurs activités seront proposées à la population. D’ailleurs, la piste cyclable viendrait chercher le secteur.

Bien que la Ville de Lévis exploite le site conjointement avec le privé, M.Meurant a indiqué que la Ville mettait tout en oeuvre pour qu’une vocation publique soit avant tout conservée. Pour ce faire, une technique particulière a été utilisée pour départager ce qui appartient au public ou au privé. à l’aide d’un concept qui vient de Montréal, le « cadastre vertical », les propriétés ont été fixées en terme de volume. En effet, la Ville possède trois étages, du sol en montant, et le sous-sol est au promoteur pour l’utilisation du stationnement.

La technique est d’une précision chirurgicale. Des petits détails peuvent même être réglés, comme les piliers qui doivent utiliser l’espace de stationnement du promoteur. Un partage des frais est effectif pour les accessoires communs comme pour les ascenseurs et les toilettes. Tout le monde pourra donc les utiliser et pas seulement les clients de l’hôtel, par exemple. Autre nouveauté, l’édifice à bureau J-B Michaud a un nouvel acquéreur. En effet, à l’heure ou les PPP grimpe en popularité, Le Groupe Ameublement Maurice Tanguay détiendrait maintenant une part majoritaire de l’édifice à bureaux.


Article de Marie-Christine Patry. Reproduit avec autorisation.

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À propos de Pascal Petitclerc

Originaire du quartier Saint-Sauveur dans la basse-ville de Québec, Pascal a depuis longtemps été intéressé par l'urbanisme et l'aménagement du territoire. Il a créé Lévis Urbain en 2003, en s'inspirant de Québec Urbain, pour palier à certaines lacunes de l’époque en ce qui a trait à l’information véhiculé sur l’urbanisme, le transport en commun, l’environnement, les projets immobiliers et commerciaux et l’aménagement du territoire dans les médias régionaux du Québec métropolitain.

4 commentaire sur “Une rue prometteuse : J-B Michaud connectera Kennedy et Alphonse-Desjardins

  1. 09-nov

    Sans vouloir dénigrer les efforts de la ville pour se trouver un nouveau centre-ville, je ne crois pas qu’il s’agisse de l’emplacement idéal. Terrain enclavé, entouré de 4 boulevards urbains (dont deux quasi bretelles d’autoroutes), traversés par une ligne ferroviaire où passe le fameux « ultra-train » (après un nb astronomique de déraillement), où le résidentiel semble occuper (à la troisième phase de développement!) une faible proportion du projet. Quand même, beau projet dans l’ensemble. Beaucoup de retombées économique, tant mieux. Seulement, j’entend déjà les gens de Lévis se plaindre du manque de stationnement pour aller manger au Cosmos, la trop forte circulation automobile rendant difficile la traverse à pieds des rues et boulevards (surtout en ouvrant le projet sur Kennedy), du manque d’investissement dans les secteurs commerciauxs déjà implantées et de la désertion des clients à ces endroits. Bref, beau projet pour les gens de l’extérieur, mais difficile de m’imaginer un nouveau milieu de vie à cet endroit. D’ailleurs, le nombre d’étages et la proportion du secteur résidentiel dans l’ensemble du projet sont-ils connus???

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  2. Yves Gagne

    Moi ce qui m’inquiète, c’est le flot de circulation sur Kennedy et Alphonse-Desjardins. Déjà, partir de vis-à-vis Wal-Mart et vous rendre au IGA prend environ 15 minutes entre 8h30 le matin et 17h00. Imaginez alors tout le trafic que ce nouveau quartier va amener. Il faut que la circulation soit revue et corrigée. Mais pour le reste, toutes les retombées sont une excellente nouvelle. Enfin, Lévis sera une vraie ville.

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  3. Carol

    Enfin, Lévis sera une vraie ville. Ah bon qu’est ce qui fait qu’une ville est une vrai ville ???

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  4. Yves Gagne

    Depuis la fusion, Lévis ne se démarquait pas par rapport aux autres villes fusionnées. Maintenant avec tous les projets qui ne sont plus sur la table à dessin mais plutôt en voie de réalisation, Lévis se démarque maintenant. Il y a encore quelques développements domicilaires qui sont gelés (près du Chemin des Forts ( 2 développements) et surtout l’affichage de la nouvelle ville et la modificaton des noms de rues. Québec l’a fait, pourquoi pas Lévis ?

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