Source : Journal de Lévis
Après la construction du stade de soccer, voici maintenant que la reconnaissance du club de Gymnastique Gymnamic comme Centre régional d’excellence en gymnastique artistique permettra de positionner Lévis une fois de plus comme une ville où le sport est en pleine ébullition. Annoncée officiellement le 30 janvier dernier par le président de la Fédération de gymnastique du Québec, Claude Aubertin, l’entente permettra de faire profiter le reste de la province des installations à la fine pointe que renferme la palestre de gymnastique située à l’école secondaire Les Etchemins du quartier Charny.
Construit en 2006, le centre représente un espace de 10 000 pieds carrés dans lequel les équipements de gymnastique sont installés en permanence. Ceux-ci comprennent notamment des fosses de réception pour l’apprentissage des mouvements, un sol de dimension 42’X42’et trois trampolines dont un de dimension olympique.
Gymnamic devient donc le seul centre régional d’excellence en gymnastique artistique à pouvoir desservir les régions de Québec, de la Chaudière-Appalaches et de l’Est du Québec, le deuxième centre se situant dans la région de l’Outaouais. Sélectionné par la Fédération pour la superficie qu’il a à offrir ainsi que pour le matériel qui est complètement neuf, ce nouveau centre servira, entre autres, à donner des stages de juges ou d’entraîneurs, de la formation de haut niveau pour les membres, ainsi que des camps pour la jeune élite. Un camp d’entraînement pour les .athlètes d’équipe-Québec s’y est même déjà tenu à l’automne dernier.
L’annonce d’un centre régional d’excellence permettra aussi aux 1200 gymnastes de Lévis d’aspirer et d’accéder aux équipements à la fine pointe de la technologie. Pendant la durée de l’entente, la Fédération de Gymnastique du Québec investira des montants d’argent au niveau des équipements ainsi que de l’aide financière pour les entraîneurs. Cette entente est annuelle et renouvelable entre les parties.
Article de Marilyn Préfontaine. Reproduit avec autorisation.