Déversement de mazout à Lévis : des groupes environnementaux s’interrogent

Par | 4 février 2008 |

Source : Le Soleil

Après avoir appris que le déversement de mazout survenu à Lévis était 20 fois plus important que ce qui avait été annoncé au départ, des groupes environnementaux s’interrogent. Est-ce que le ministère de l’Environnement a bien joué son rôle dans ce dossier?

C’est ce que se demande Guy Lessard, président du Conseil régional de l’environnement de Chaudière-Appalaches : « Comment le ministère de l’Environnement a pu déclarer, jeudi, que le dossier était clos alors qu’il avait demandé à Ultramar de revoir ses évaluations ? Sur qui on va pouvoir compter à l’avenir pour savoir s’il s’agit d’un déversement majeur ? »

Même son de cloche de la part d’André Bélisle, président de l’Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique (AQLPA). « Comment peut-on faire un virage à 180 degrés en si peu de temps ? », s’interroge-t-il. D’abord évalué à 10 000 litres, le déversement de mazout survenu la fin de semaine dernière à Lévis s’élève maintenant à… 200 000 litres.

De son côté, l’Association pour la protection de l’environnement de Lévis (APPEL) y voit aussi un autre argument contre le projet Rabaska, qui vise l’implantation d’un terminal méthanier à Lévis. « Ça vient confirmer qu’on ne peut empêcher les accidents, même avec la meilleure technologie », affirme son président, Jacques Levasseur.

Des citoyens incommodés
Par ailleurs, les citoyens incommodés se résignaient tant bien que mal hier à vivre encore quelques jours dans le bruit causé par les travaux de nettoyage. Louise Filteau, qui habite sur la rue Jalbert à Lévis, a accepté l’offre d’Ultramar de la reloger temporairement à l’hôtel. «Oui ça nous dérange, mais un accident, ça arrive. Il faut prendre notre mal en patience.»

Monique Samson, qui habite quant à elle sur la rue Saint-Laurent, a plutôt préféré rester chez elle, malgré les camions qui stationnent presque dans sa cour. « Je leur ai demandé au moins d’éteindre le moteur, pour diminuer les odeurs de diesel », raconte-elle.

Tout les résidants interrogés hier étaient satisfaits de la collaboration d’Ultramar jusqu’à maintenant.


Article de Daphné Dion-Viens. Reproduit avec autorisation.

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À propos de Pascal Petitclerc

Originaire du quartier Saint-Sauveur dans la basse-ville de Québec, Pascal a depuis longtemps été intéressé par l'urbanisme et l'aménagement du territoire. Il a créé Lévis Urbain en 2003, en s'inspirant de Québec Urbain, pour palier à certaines lacunes de l’époque en ce qui a trait à l’information véhiculé sur l’urbanisme, le transport en commun, l’environnement, les projets immobiliers et commerciaux et l’aménagement du territoire dans les médias régionaux du Québec métropolitain.

Un commentaire sur “Déversement de mazout à Lévis : des groupes environnementaux s’interrogent

  1. Jean-Claude Prefontaine

    Si un tel bris survenait dans la conduite cryogénique, refroidie à -160 celsius, pour transporter 200 000 litres de GNL de Rabaska, le déversement se serait transformé en un nuage de gaz naturel 600 fois ce volume!!! On aurait alors un nuage de 120 000 000 de litres de gaz naturel pur. Le nuage collerait au sol à cause de sa température très froide, car la vaporisation du GNL commence à moins 100 celsius. Le nuage continuerait à ramper en se mêlant à l’air. Et lorsqu’il aurait atteint entre 1 800 millions et 2 400 millions de litres, le nuage deviendrait très inflammable! Un nuage de cette taille couvrirait une bonne partie du territoire. Ce serait impossible à retenir comme le mazout pour éviter qu’il s’enflamme ou qu’il pollue l’environnement. La molécule de gaz naturel (méthane) est 22 fois plus polluante que celle du CO2. Aussi, le gaz naturel dégage plus de chaleur que le pétrole en brûlant. On comprend alors toute la différence qu’il y a entre manipuler du pétrole et contrôler du GNL en cas d’un bris mineur.

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