Je choisis Lévis : phase II – Le Mouvement Desjardins et la Commission scolaire des Navigateurs se joignent au groupe

Par | 11 novembre 2009 |

Source : Journal de Lévis

Forte de l’arrivée de deux nouveaux partenaires, l’équipe de Je choisis Lévis, campagne de promotion lancée en janvier 2009 afin de favoriser la rétention de la main-d’oeuvre et des étudiants dans notre ville, vient de lancer la phase II de son projet.

Au Cégep de Lévis-Lauzon, à la Société de développement économique de Lévis (CLD), au Centre local d’emploi (CLE) de Lévis, au Centre de santé et des services sociaux du Grand Littoral (CSSS) et à la Ville de Lévis s’ajoutent maintenant le Mouvement Desjardins et la Commission scolaire des Navigateurs.

Peut-être bien même qu’un troisième petit nouveau pourrait faire son entrée sous peu puisque, lors de la conférence de presse réalisé le 5 novembre dernier à l’Hôtel de Ville de Lévis, Jean-Marie Touré du Service d’appui régional en immigration (SARI), a proposé d’étendre la campagne de promotion à choisir Lévis pour s’installer.

Je choisi Lévis pour travailler et Je choisis Lévis pour étudier, sont présentement les deux éléments qui constituent la campagne. Pour ce premier élément, Yves Bouchard, vice-président des ressources humaines du Mouvement Desjardins, un des nouveaux partenaires, a souligné qu’il était vraiment important que la main d’oeuvre reste dans la région. Il a également rappelé que Desjardins était le plus important employeur de la région avec 6 500 employés sur le territoire.

Quant au deuxième élément, la venue de la Commission scolaire des Navigateurs vient appuyer la cause du Cégep de Lévis-Lauzon avec ses 54 établissements d’enseignement primaire et secondaire de même que les programmes de formation professionnelle. Selon Sylvie Vallières aux communications du Cégep de Lévis-Lauzon, ce serait de 300 à 500 étudiants qui traversent les ponts pour étudier dans des cégeps de la Rive-Nord dans les mêmes programmes offerts par l’établissement de Lévis.

C’est le constat qui avait été établi lorsque les partenaires vivant une situation semblable se sont réunis pour entamer la campagne de séduction Je choisis Lévis. Le site Internet avait alors été lancé et des publicités dans les hebdomadaires locaux et la radio CFEL, maintenant CKOI 102,1, avaient été diffusées. En février, la fréquentation du site Internet avait atteint un pic de 550 visites. Selon la directrice des ressources humaines du CSSS du Grand Littoral Sandra Dumont, la première phase aurait eu un impact significatif sur son établissement. « Ça a bougé énormément », a-t-elle dit.

Pour la deuxième phase, les publicités seront de retour dans les hebdomadaires locaux de même que pendant le bulletin de circulation de Gaby Drolet à CKOI 102,1 et CFOM 102,9. Le site Internet a également été revampé, selon Nathalie Bissonnette, aux communications de la SDé Lévis, avec l’ajout des deux nouveaux partenaires. Il est possible de le consulter au www.jechoisislevis.ca. De l’affichage sur des panneaux routiers est également prévu à l’hiver 2010. Le but est de sensibiliser les gens coincés dans la circulation lorsqu’ils traverseront le pont de Québec.

Par ailleurs, la conférence de presse a été l’occasion de présenter un vox pop réalisé auprès de la population qui a à faire ce parcours où il lui est demandé entre autres le temps qu’elle y passe.

La phase II permettra également de sensibiliser les employeurs à afficher leurs offres d’emploi sur le site de Je choisis Lévis, dont un lien sur Emploi-Québec Chaudière-Appalaches est également disponible.


Article de Marie-Christine Patry.
Reproduit avec autorisation.

Catégorie(s) : Non classé

À propos de Pascal Petitclerc

Originaire du quartier Saint-Sauveur dans la basse-ville de Québec, Pascal a depuis longtemps été intéressé par l'urbanisme et l'aménagement du territoire. Il a créé Lévis Urbain en 2003, en s'inspirant de Québec Urbain, pour palier à certaines lacunes de l’époque en ce qui a trait à l’information véhiculé sur l’urbanisme, le transport en commun, l’environnement, les projets immobiliers et commerciaux et l’aménagement du territoire dans les médias régionaux du Québec métropolitain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *