Article de Pierre Pelchat. Le Soleil.
Reproduit avec autorisation au moment de la publication sur ce blogue.
Les problèmes de congestion aux ponts Pierre-Laporte et de Québec pourraient bien demeurer pour plusieurs années encore. La possibilité d’un tunnel entre le secteur de Beauport et la partie est de Lévis, près de Beaumont, et celle d’aménager une septième voie centrale sur le pont Pierre-Laporte n’ont pas été retenues.
C’est ce qui se dégage d’une étude – dont Le Soleil a obtenu copie – sur les conditions de circulation aux approches des ponts et le réseau de routes du ministère des Transports à Lévis. Le rapport, qui a été préparé par la firme Tecsult, a été remis à Transports Québec à la fin d’août.
Selon les prévisions du ministère, lesquelles ont été établies à partir d’un logiciel, les débits de circulation sur les ponts demeureront au niveau de ceux de 2006 jusqu’en 2016. On prévoit même qu’ils diminueront à partir de 2026, ne justifiant pas, par la même occasion, la construction d’un nouveau lien entre les deux rives.
à l’inverse, on prévoit que les déplacements internes est-ouest sur la Rive-Sud augmenteront au cours des prochaines années. En raison d’un fort développement économique et démographique, il s’agit d’une tendance que l’on observe depuis quelques années à Lévis.
Pour réduire les temps d’attente sur les ponts, l’étude propose de donner priorité au développement du transport en commun et à l’aménagement de voies réservées. Pour l’heure, les autobus sont souvent pris dans des congestions comme les autres véhicules. Une des hypothèses qui n’a pas été incluse dans le rapport serait d’utiliser le boulevard de la Rive-Sud, entre le pont de Québec et l’arrondissement Desjardins, pour des voies réservées aux autobus et aux véhicules avec deux passagers et plus.
Le pont Dominion
Le ministère des Transports mise sur l’élargissement du pont Dominion, qui enjambe la rivière Chaudière, à la sortie du pont de Québec, afin d’avoir une voie réservée pour les autobus sur le pont de Québec. Ces travaux de 35 millions $ seront achevés en 2011.« Différents aménagements ont été proposés, selon des objectifs liés à l’amélioration du transport collectif ou aux conditions de circulation. Les mesures spécifiquement dédiées au transport en commun peuvent apporter des bénéfices rapides, principalement en vue d’améliorer l’accessibilité du futur centre d’échanges de la Société de transport de Lévis [STL] et le lien vers le pont de Québec », ont conclu les auteurs de l’étude.
On n’en reconnaît pas moins que l’amélioration du transport en commun passe aussi par un appui de la Ville de Lévis et de la STL. Pour l’heure, on compte 50 circuits d’autobus à Lévis dont 17 traversent le fleuve le matin et 19 en sens inverse en fin de journée. Trois circuits se rendent au traversier. La STL se propose de modifier plusieurs circuits à l’ouverture du futur centre d’échanges à Saint-Romuald.
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