Source: Le Soleil
Les risques d’accident sont élevés près du viaduc qui enjambe l’autoroute 20 à la hauteur de la route du Président-Kennedy à Lévis en raison de la forte densité de circulation et de nombreux entrecroisements de véhicules.
« Le matin, plus de 3000 véhicules circulent en direction nord [centre-ville de Lévis] sur le viaduc enjambant l’autoroute 20. De nombreux entrecroisements se présentent entre les véhicules qui sortent de l’autoroute et qui se dirigent vers Wilfrid-Carrier, ou qui restent sur la route 173, et les véhicules en provenance du sud de la 173 et qui vont dans l’une de ces directions », a-t-on indiqué dans l’étude.
On reconnaît également que l’intersection entre la route 173 et Wilfrid-Carrier «est très achalandée» et que cette situation cause de sérieux problèmes. La circulation a considérablement augmenté dans ce secteur à la suite de l’ouverture du Centre de congrès, du nouveau campus de l’Université du Québec à Rimouski (UQAR) et du développement du Mouvement Desjardins.
Le ministère des Transports prévoit investir 45 millions $ pour désengorger le secteur et améliorer la sécurité. Il est question, entre autres, de construire un nouveau viaduc sur la 20 dans le prolongement du boulevard Alphonse-Desjardins ou de celui de la rue Saint-Omer.
Ce projet devra aussi obtenir l’approbation de la Ville de Lévis.
Avant de se lancer dans de tels travaux, le ministère entend réaliser une étude de planification des réseaux de transport dans le quadrilatère entre la sortie de la route des îles et celle de la route Lallemand d’un côté, et de l’autre, entre l’autoroute 20 et le boulevard de la Rive-Sud, en partenariat avec la Ville de Lévis. Jusqu’à maintenant, la Ville n’a pas confirmé sa participation à l’étude.
Par ailleurs, Transports Québec envisage toujours d’élargir l’autoroute entre le pont Pierre-Laporte et la sortie pour la route Kennedy. Le coût du projet est maintenant de 35 millions $. La troisième voie dans chaque direction serait aménagée sur le terre-plein central. Les plans d’avant-projet sont présentement en cours de réalisation.