Source: Le Soleil
Sans attente, sans coupon, sans souci. Jusqu’à maintenant, la vaccination contre la grippe A (H1N1) s’est déroulée comme un charme à Lévis. à un point tel que les centres de vaccination ont commencé, dès jeudi, à vacciner la clientèle originalement prévue pour la semaine prochaine.
« Dans l’ensemble, ça va très bien», affirme Sylvie Nolet, responsable de la vaccination pour le Centre de santé et de services sociaux (CSSS) du Grand Littoral. «En trois jours [de lundi à mercredi], nous avons vacciné 12 000 personnes, sur un maximum possible de 18 000 personnes dans le premier groupe ciblé », soit les personnes aux prises avec une maladie chronique et les personnes immunosupprimées. L’attente a été quasi inexistante depuis le début de la semaine, ajoute Mme Nolet.
En fait, les choses vont suffisamment bien sur la Rive-Sud que la vaccination de la clientèle prévue la semaine prochaine a commencé dès jeudi midi dans les cinq centres de vaccination de Lévis, de Bellechasse, de Lotbinière et de la Nouvelle-Beauce. Les femmes enceintes souhaitant avoir le vaccin avec adjuvant, les parents, frères, soeurs et gardiennes des enfants de six mois et moins et les enfants de six mois à quatre ans peuvent désormais être vaccinés.
Pas d’effet domino
évidemment, cette décision a pu être prise parce que le vaccin est disponible en doses suffisantes pour les 16 000 personnes de cette cohorte. « Notre souci est d’offrir le plus rapidement possible la protection du vaccin à ces personnes et, comme nous disposons déjà des doses prévues pour cette clientèle, nous pouvons la vacciner dès maintenant », précise Mme Nolet.
Cette décision n’entraîne cependant pas d’effet domino pour les groupes restants, puisque les doses destinées à ces prochaines cohortes ne sont pas encore disponibles. « L’impact que ça a, c’est que nous devrons fermer les centres de vaccination lundi et mardi, explique Mme Nolet. Nous avons eu les doses pour les groupes de cette semaine et de la prochaine, mais pas encore pour les suivantes. »
Celle-ci fait le pari que la majorité des personnes de la deuxième cohorte se rendront se faire vacciner d’ici demain 17h. Et pour s’assurer que ce nouvel afflux de clients ne fasse apparaître de longues files d’attente devant les centres de vaccination, des coupons pour rendez-vous seront distribués dès ce matin. « Nous n’en avions pas encore eu besoin, mais comme la nouvelle clientèle compte plus d’enfants, nous croyons que l’attente sera plus facile à gérer pour les parents avec le système de coupons », ajoute-t-elle.
Mme Nolet et les autorités de la santé pourraient reconsidérer la fermeture des centres lundi et mardi si trop peu de personnes se présentent d’ici demain, mais elle assure que « si on ouvre, on va être assuré d’avoir le vaccin en doses suffisantes pour toute la journée ».
Attendre pour rien
Puisque les séquences de vaccination sont sujettes à des changements, les autorités invitent les gens à consulter les sites www.pandemiequebec.gouv.qc.ca et www.csssgrandlittoral.qc.ca avant de se présenter à un centre de vaccination pour éviter de devoir rebrousser chemin ou d’attendre en vain.
Lors du passage du journaliste du Soleil au centre de vaccination de Saint-Romuald, jeudi en fin d’avant-midi, une dizaine de personnes attendaient depuis 6h30 pour obtenir leurs coupons de rendez-vous. Elles n’ont appris que vers 11h que les coupons n’étaient pas encore nécessaires.
Aujourd’hui, cependant, les coupons avec plage horaire seront remis dès 11h et demain, à partir de 7h. à noter qu’il faut désormais présenter une preuve de résidence (carte d’assurance maladie, permis de conduire, etc.) pour recevoir le vaccin sur le territoire du CSSS du Grand Littoral.