Lévis fait la cour à ses citoyens

Par | 6 novembre 2009 |

Source: Le Soleil

Les milieux de l’éducation et des affaires de Lévis lancent une grande opération séduction destinée… aux Lévisiens eux-mêmes. Leur message est que c’est bien beau vivre à Lévis, mais on peut aussi y travailler et y étudier.

Chaque jour, des milliers de personnes empruntent les ponts vers Québec pour se rendre au travail ou à l’école. Ces personnes habitent Lévis, mais, pour toutes sortes de raisons, c’est sur la Rive-Nord qu’elles travaillent et étudient. Les partenaires de la campagne Je choisis Lévis font le pari de convaincre ces personnes d’envisager leur vie professionnelle et scolaire à Lévis et, ainsi, d’éviter les ponts.

Au Cégep de Lévis-Lauzon, on estime qu’entre 300 et 500 étudiants résident dans la grande région de Lévis, mais étudient dans un établissement de Québec, même si leur programme est offert au Cégep de Lévis-Lauzon.

« Les gens traversent à Québec. Peut-être que c’est là qu’ils ont commencé à travailler et qu’ils se sont ensuite établis à Lévis. Ce qu’on leur demande, c’est s’ils ont déjà pensé qu’ils pourraient aussi travailler ici », explique Sylvie Vallières, directrice des communications au Cégep de Lévis-Lauzon

Desjardins embarque
Le plus important employeur de la Rive-Sud acquiesce. En constante demande de main-d’oeuvre, le Mouvement Desjardins se lance lui aussi dans la campagne. «Nous embauchons environ 200 personnes par année seulement pour assurer le roulement, en plus des embauches pour soutenir notre croissance», indique Yves Bouchard, vice-président Ressources humaines au Mouvement Desjardins. « C’est pourquoi nous mettons beaucoup d’efforts pour attirer et retenir la main-d’oeuvre dans la région. »

Au cours des prochaines semaines, des messages à la radio, des publicités dans les journaux, des panneaux routiers et, surtout, un site Internet (www.jechoisislevis.ca) inciteront les Lévisiens à choisir à nouveau leur ville.


Article de Jean Pascal Lavoie. Reproduit avec autorisation.

Catégorie(s) : Non classé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *