C’est officiellement parti : L’usine de production d’eau potable Desjardins s’agrandit

Par | 4 novembre 2009 |

Source : Journal de Lévis

C’est le 30 octobre dernier que le coup d’envoi officiel des travaux d’agrandissement de l’usine de production d’eau potable Desjardins a été donné, alors que les citoyens des environs vivent déjà depuis quelque temps dans les travaux de pose de canalisations dans les rues.

Les travaux d’agrandissement de l’usine de production d’eau potable Desjardins s’échelonneront sur 18 mois. à terme, l’usine aura une capacité de production de 65 600 m3/ jour au lieu de 24 550 m3 comme c’est le cas actuellement.

Une fois cette capacité de production atteinte à l’usine de Desjardins, l’usine Gilmour, située dans le quartier Lauzon, pourra être démantelée. Essentiellement, les modifications qui seront apportées à l’usine de Desjardins consistent en l’agrandissement du bâtiment, l’installation de deux décanteurs dynamiques à flocs lestés, l’installation d’équipements d’injection de chaux, ‘ajout de six filtres à sable et rénovation des quatre filtres existants, l’installation de deux réacteurs Ultra Violet, le remplacement de la génératrice et le remplacement des équipements de pompage.

Rappelons que les coûts reliés à ces travaux au réseau d’aqueduc sont estimés à 60 M$ dont près de 43 M$ sont consacrés à l’usine. Les gouvernements provincial et fédéral assument 10 785 000$ chacun, pour un total de 21 570 000$. Ces travaux de mise aux normes et d’agrandissement incluent également l’agrandissement de la station de pompage d’eau brute située en bordure du fleuve et l’ajout d’une seconde prise d’eau au fleuve.


Article de Nathalie St-Pierre.
Reproduit avec autorisation.

Catégorie(s) : Non classé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *