Source : Journal de Lévis
Alors que les travaux de la sortie 305 de l’autoroute 20, effectués par la Ville de Lévis dans le secteur Saint-Nicolas vont bon train, il faudra attendre au moins jusqu’en 2012 avant que ne soient entrepris ceux concernant le réaménagement de l’échangeur qui surplombe l’autoroute 20 dans le même secteur.
C’est du moins ce qu’ont pu apprendre les citoyens ayant assisté à la séance d »information publique tenue par le Bureau d’audiences publique sur l’environnement (BAPE) à Saint-étienne-de-Lauzon, le 28 octobre dernier. En effet, alors que se déroule, depuis le 13 octobre et ce jusqu’au 27 novembre prochain, la période d’information et de consultation sur le nouvel échangeur projeté, plusieurs étapes resteront à franchir.
Lors de la soirée d’information, il a été expliqué que les plans et devis, de mêmes que ceux d’acquisitions restent à être finalisés. « Il faut compter encore au moins deux ans de préparation avant d’être rendu sur le terrain, si tout va bien », a indiqué Richard Charpentier, du ministère des Transports. Ce dernier a également indiqué aux citoyens qu’une durée minimale de deux ans serait requise pour la réalisation des travaux. Un communiqué du BAPE indique plutôt que le projet, évalué à 22M$, implique trois phases de travaux réparties sur trois années. Un calcul rapide permet donc de croire que les nouveaux aménagements ne seraient prévus être complétés qu’en 2015.
Cette soirée d’information n’aura donc été qu’une étape supplémentaire de franchie dans la préparation de ce projet attendu depuis longtemps autant par les citoyens du quartier Saint-Nicolas que ceux de Saint-étienne.
L’étude d’impact réalisée par le promoteur est notamment disponible sur Internet, au www.bape.gouv.qc.ca. Tout citoyen ou toute organisation peut faire la demande d’une audience publique d’ici le 27 novembre prochain.