La NASA comme premier client

Par | 11 octobre 2009 |

Source : Le Peuple Lévis

Olivier Daigle, un jeune homme originaire de Saint-Jean-Chrysostome demeurant maintenant à Montréal, a créé, dans le cadre de son doctorat en astrophysique à l’Université de Montréal, la caméra numérique la plus sensible au monde.

Son tout premier client est nul autre que la NASA et plusieurs autres centres ont également passé des commandes, dont le groupe de recherche en astrophysique de l’Université de São Paulo et le consortium canado-européen qui dotera du dispositif un télescope de 3,6 mètres au Chili, le NewTechnologyTelescope. Des chercheurs en médecine nucléaire, en bioluminescence et en technologies qui recourent au laser ont également manifesté leur intérêt.

La bête
La caméra est en fait un dispositif d’imagerie numérique qui permet d’augmenter les photons perçus par les caméras d’astronomie ou celles d’autres instruments employés dans des situations de basse luminosité.

L’appareil comprend un contrôleur qui compte les photons et qui produit 25 gigabits de données par seconde. Les signaux électriques utilisés pour piloter la puce d’imagerie sont 500 fois plus précis que ceux des contrôleurs actuels.

Cette précision remarquable permet de diminuer les sources de bruits qui nuisent aux faibles signaux provenant des objets astronomiques et alors d’augmenter de manière considérable la sensibilité des détecteurs.


Article de Catherine Bouchard. Reproduit avec autorisation.

Catégorie(s) : Non classé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *