La Place de la coopération mise sur la glace : Un édifice d’une quinzaine d’étages devait être construit cette année

Par | 7 octobre 2009 |

Source : Journal de Lévis

Alors qu’en janvier dernier, le Journal de Lévis annonçait en exclusivité que Desjardins Sécurité Financière prévoyait faire construire, à Lévis, un immeuble d’une quinzaine d’étages à des coûts pouvant dépasser les 80 M$, restructuration oblige, le projet a été mis sur la glace, nous a-t on confirmé.

On s’attendait à la première pelletée de terre quelque part entre mai et août. Visiblement souhaité par l’administration municipale, le projet initié par Desjardins Sécurité Financière, prévoyait, à ses débuts, non seulement l’ajout d’un bâtiment, mais aussi l’amélioration de l’architecture verte du coeur du campus. également inclus dans le projet, le déplacement de la rue des Commandeurs, située en plein coeur du Campus Desjardins, ainsi que l’amélioration du réseau pluvial, alors prévus à des coûts représentant 7 M$ en travaux : un volet étant à la charge de la municipalité.

« C’est un projet qui est sur la glace actuellement », nous a confirmé André Girard, chef de l’exploitation chez Desjardins Sécurité Financière, lors de l’inauguration d’un bâtiment du Parc d’affaires Alphonse-Desjardins, il y a deux semaines. « C’est une question de priorité de dossiers, on a un dossier de restructuration majeure qui implique tout le Mouvement alors on donne priorité à celui là et l’autre, en temps et lieu va reprendre sa place, j’imagine », a ajouté M. Fortier.

Vérification faite auprès du porte-parole du Mouvement Desjardins, André Chapleau, le ton est le même. La restructuration annoncée en mai dernier par la nouvelle présidente du Mouvement, Monique F. Leroux, canalise les énergies. Rappelons que cette restructuration majeure prévoit l’abolition de 900 postes pendant trois ans et ce à raison de 300 par année. Il faut reculer à il y a dix ans pour retrouver la trace d’une pareille réorganisation chez Desjardins.

« Le projet est vraiment à l’étape projet parce qu’il n’a jamais passé encore aux instances décisionnelles. Une réflexion similaire se fait à Montréal puisqu’il y a des baux d’édifices qui arrivent à échéance, alors cela a amené Mme Leroux à une réflexion globale sur nos besoins immobiliers », nous a expliqué M. Chapleau.

M. Chapleau s’est toutefois fait rassurant lorsque nous l’avons mis devant un scénario où le projet devait être repensé, à savoir s’il ne le serait pas au profit de nouveaux espaces à bureaux à Montréal. « Lévis est et demeure le coeur de la coopération au Québec et de Desjardins, il n’y a pas de doute là dessus », a-t-il déclaré. Tout semble indiquer que, si le projet a été mis sur la glace, il n’a pas pour autant été écarté. Selon ce qu’il nous a été possible d’apprendre, une décision devrait être prise en début 2010 quant au projet d’un nouvel édifice sur le Campus Desjardins.


Article de Marc-André Gagnon.
Reproduit avec autorisation.

Catégorie(s) : Non classé

À propos de Pascal Petitclerc

Originaire du quartier Saint-Sauveur dans la basse-ville de Québec, Pascal a depuis longtemps été intéressé par l'urbanisme et l'aménagement du territoire. Il a créé Lévis Urbain en 2003, en s'inspirant de Québec Urbain, pour palier à certaines lacunes de l’époque en ce qui a trait à l’information véhiculé sur l’urbanisme, le transport en commun, l’environnement, les projets immobiliers et commerciaux et l’aménagement du territoire dans les médias régionaux du Québec métropolitain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *