Source : Le Peuple Lévis
On apprenait tout récemment sur les fils de presse que le conseil des directeurs de Gazprom a décidé de faire une priorité de l’Amérique du Nord pour son développement.
à la suite de cette réunion du conseil des directeurs du géant gazier russe, les administrateurs de l’entreprise ont été mandatés pour renforcer les positions de Gazprom sur les marchés gaziers et énergétiques d’Amérique du Nord.
On indique que Gazprom devra se faire plus présent dans les domaines de la liquéfaction de gaz naturel, de son acheminement maritime, de la regazéification et de la vente du combustible aux consommateurs. Il semble maintenant prévu que Gazprom souhaite livrer du gaz naturel liquéfié (GNL) provenant des gisements Sakhalin-2 et Chtokman en Amérique du Nord.
Cette nouvelle aura nécessairement un impact sur le projet Rabaska, mais il est pour le moment difficile de déterminer lequel. On se souviendra qu’en juin dernier, Gazprom annonçait qu’il se retirait du projet Rabaska étant dans l’obligation de réduire son programme d’investissement pour la présente année sans compter qu’elle faisait face à une baisse de la demande mondiale en gaz naturel.
La mort de Rabaska?
à la lumière de la décision du conseil des directeurs, il n’est pas impossible que Gazprom puisse envisager de mettre de l’avant son propre projet de port méthanier de concert avec des partenaires nord-américains. Est-ce qu’une telle décision signifierait la mort de Rabaska? Il faudra encore attendre la tournure des événements pour le savoir.