Source : Journal de Lévis
Le Sentier maritime du Saint-Laurent revient en force avec la seconde édition de son concours photo. Dix gagnants seront récompensés dans cinq catégories et un grand prix toutes catégories sera décerné.
Ouvert à tous, amateurs d’images ou pro du réflex haut de gamme, ce concours permettra à tous de présenter leurs plus belles photographies du Saint-Laurent. La date limite est le 31 octobre 2009 et le comité de sélection procédera au dévoilement des photographies gagnantes lors d’’un événement au mois de novembre 2009.
Les routes bleues du Sentier maritime du Saint-Laurent sont à l’honneur dans le cadre de cette édition. Les participants sont invitésà soumettre des photos représentant les attraits distinctifs et les paysages caractéristiques des routes bleues du sud de l’estuaire, des baleines, de la Gaspésie et de Québec/ Chaudière-Appalaches. Les gens auront l’occasion de partager leurs découvertes et les trésors cachés de ce majestueux cours d’eau, illustrant la vision et le contact privilégié avec l’environnement qu’ils ont à bord de leur embarcation ou lorsqu’ils mettent pied sur les sites du Sentier maritime.
Ceux qui ne visiteraient pas ces routes bleues au cours de la saison sont invités à s’dans une catégorie toute spéciale. « Les comportements exemplaires » est une catégorie créée afin de mettre en valeur les actions positives posées par les usagers en faveur du respect des milieux fragiles, de la propriété riveraine et de la sécurité nautique. Les photos doivent illustrer une pratique responsable et soucieuse de l’environnement qui fait de la personne ou de son groupe des ambassadeurs du Sentier maritime. Plusieurs trouveront la source d’inspiration à leurs prises de vue en consultant le Guide Bleu, le guide de référence du Sentier maritime, ou le site Internet www.sentiermaritime.ca où l’on retrouve notamment le code d’éthique.