Source: Le Peuple Lévis
C’est une compagnie du quartier Saint-Nicolas, Innovex, qui a trouvé la solution à la réparation d’un brise-lames empêchant l’érosion des rives de l’île de Cap-aux-Meules, aux îles-de-la-Madeleine.
Depuis plusieurs années, l’île de Cap-aux-Meules éprouvait des difficultés avec son brise-lames qui empêche la corrosion des berges de l’île. Ce brise-lame était fabriqué de roches importées de la région du Lac Saint-Jean, très onéreuses en raison des coûts de transport, mais qui s’enlisaient constamment dans la mer et qui devaient donc être remplacées régulièrement.
« Le problème résidait dans l’érosion rapide des berges, qui avaient perdu 25% de leur enrochement. Au départ, ils ont installé des dolosses, solution plus dispendieuse. à notre avis, une solution géotextile s’imposait puisqu’elle permettait de conserver l’enrochement », explique érick Guérard, représentant chez Innovex.
La solution
Innovex est allé plus loin de ce qui existait déjà. C’est M. Guérard qui a peaufiné l’idée de la solution géotextile, qui empêcherait les roches de s’enliser définitivement. Le défi qui s’imposait alors était la dimension voulue du matériel géotextile et la façon de la poser. Une fois l’idée d’assembler des panneaux de géotextile comme un casse-tête, est ensuite venue celle de la technique pour poser l’imposante pièce.
Le travail consistait à faire descendre les bandes de géotextiles dans la mer à l’aide d’une barge.
« Certains panneaux possèdent des dimensions qui vont jusqu’à 20 mètres de large. Une fois que nous avons trouvé une façon de fabriquer le produit, il nous a fallu une solution pour retenir le bout de la membrane lorsque viendrait le temps de la poser au fond », ajoute M. Guérard. C’est ce qu’ils ont fait à l’aide de piquets et d’Å“illets placés autour de la toile. Ils ont ainsi pu faire descendre progressivement la toile dans le fond de l’eau en glissant les piquets dans les oeillets.
Grande ingéniosité
Innovex a peut-être réussi un tour de force en faisant approuvé leur concept par Travaux Publics Canada, mais les gens des îles, eux, ont fait démontrer un grand sens de la logistique en élaborant un chantier pour recevoir un tel projet, selon Steve Leduc, directeur des ventes chez Innovex. « Cest beaucoup d’ingéniosité de leur part ».
La durée totale pour réaliser les travaux aura pris tout l’été. Maintenant terminé, Innovex serait en mesure d’avoir les premières impressions d’ici quelques semaines.