Construction navale au pays : la Davie au coeur de l’action

Par | 29 juillet 2009 |

Source: Le Soleil

Le gouvernement fédéral prévoit faire construire plus d’une centaine de navires au cours des 30 prochaines années, et quatre ministres fédéraux ont conclu hier deux jours de rencontres à huis clos avec les chantiers maritimes afin de discuter d’un nouveau partenariat.

« Il est devenu évident qu’une nouvelle approche est nécessaire en matière de construction navale et d’activités connexes, si nous voulons maintenir dans notre pays une capacité de construction navale concurrentielle et acquérir et moderniser la future flotte fédérale du Canada », indique un communiqué publié au terme de la rencontre et signé des quatre ministres Peter MacKay (Défense nationale et ministre responsable de la Porte d’entrée de l’Atlantique), Gail Shea (Pêches et Océans), Tony Clement (Industrie) et Christian Paradis (Travaux publics et Services gouvernementaux).

Le gouvernement a invité l’industrie à lui faire part de ses idées et à lui proposer des solutions au sujet de la construction navale au Canada, ajoute le texte.

Joint en fin d’après-midi hier, le président du syndicat des ouvriers du chantier Davie, Paul-André Brulotte, rappelait les difficultés éprouvées dans le projet de construction de navires de ravitaillement pour la Défense. «Les procédures s’éternisent avec le consortium, qui comprend SNC et General Dynamics, et ça coûte une fortune. Ils ont sûrement voulu parler de ces problèmes », estime M. Brulotte.

Des représentants de Davie ont en effet participé aux échanges, mais il n’a pas été possible de les joindre hier.

Les plans d’investissement du fédéral prévoient la construction d’au moins 50 gros navires destinés à la sécurité et aux services maritimes, dont la valeur dépasse 40 milliards $. En outre, le Canada aura besoin d’environ 70 navires plus petits (moins de 1000 tonnes). Cette demande permettrait l’emploi direct de 1200 à 1500 ouvriers de chantiers navals pour 30 ans.

Quant à lui, le ministre MacKay estime que ces projets pourraient démarrer assez rapidement pour s’inscire dans le plan d’action d’Ottawa pour l’économie.

Le communiqué conjoint affirme la volonté du gouvernement «de protéger notre capacité de construction navale nationale et fournir à notre marine et à notre Garde côtière la flotte dont elles ont un urgent besoin. Au cours des prochains mois, nous allons nous servir des idées exprimées par l’industrie pour élaborer une marche à suivre.»

Rentabilité
Les documents de la Défense nationale signalent par ailleurs que l’érosion de la capacité de construction navale au pays, combinée à l’augmentation des coûts de la construction navale dans le monde entier, a grandement réduit la capacité du Canada à construire des navires rentables, ce qui a retardé le renouvellement de la flotte fédérale.


Article de Pierre Asselin. Reproduit avec autorisation.

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