Le Festival de jazz a de l’avenir

Par | 22 juillet 2009 |

Source: Le Peuple Lévis

La rumeur voulant que le Festival Jazz Etcetera en soit à sa dernière année d’existence à Lévis a été démentie illico par son président, François Brunet, lors de l’annonce d’une aide financière par le député Gilles Lehouillier, la semaine dernière.

Il y a une quinzaine de jours, le député de Lévis/Bellechasse, Steven Blaney remettait un chèque de 26 500$ pour soutenir le Festival Jazz de Lévis, le député de Lévis, Gilles Lehouillier, y est allé à son tour d’une somme de 16 000$, vendredi dernier. « Moi, je crois que ce festival est événement de grande envergure, a déclaré le député, non seulement pour Lévis, mais aussi pour l’ensemble de Chaudière-Appalaches. »

De son côté, François Brunet, président du Festival Jazz Etcetera, a tenu à préciser d’emblée que ce festival n’allait pas plier bagage à la suite de la troisième édition qui va se dérouler du 6 au 9 août prochain. « La rumeur de la fin du festival à Lévis, c’est faux! », a sans détour lancé M. Brunet. Dans le même souffle, il a confirmé que les négociations se poursuivaient avec la Ville de Lévis dans la perspective d’une entente dont la durée pourrait s’étendre sur 3 ou même 5 ans.

M. Lehouillier entend pour sa part contribuer à la pérennité de cette activité culturelle. « Je travaille pour obtenir la reconnaissance officielle de cet événement », a-t-il affirmé. L’augmentation plus que substantielle de l’aide financière accordée à cet organisme à but non lucratif cette année rend cette reconnaissance plausible. En effet, le Festival Jazz Etcetera a vu passer cette aide de 10 000$ à 42 000$.

Un macaron nouveau genre
En outre, un sondage réalisé sur les sites de l’événement l’an dernier indique que les deux tiers des festivaliers étaient lévisiens et que 10% des participants étaient des touristes en provenance de l’extérieur de la région de Québec. M. Brunet a également précisé que le macaron lumineux (nouveau genre) du Festival sera offert dans plusieurs commerces de la ville et non seulement dans ceux du Vieux-Lévis. Ils sont proposés sur une base volontaire pour ceux et celles qui désirent appuyer le Festival qui dépense la presque totalité de son budget (290 000$) d’exploitation sur le territoire de Lévis


Article de Pierre Duquet. Reproduit avec autorisation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *