Source: Le Soleil
Des industriels de la Chaudière-Appalaches, de la Capitale-Nationale et du Bas-Saint-Laurent n’en peuvent plus d’attendre. Ils ont décidé de se regrouper en vue de faire les pressions nécessaires afin qu’un terminal intermodal desservant l’Est du Québec s’implante sans plus tarder à la gare Joffre du CN dans l’arrondissement de Charny à Lévis.
Cinq entreprises prennent le bâton de pèlerin : Teknion Roy & Breton et PH Tech, de Lévis, Novik, de Saint-Augustin, IPL, de Saint-Damien, Texel, de Saint-Elzéard de Beauce et le Groupe CNP, de Rivière-du-Loup «pour s’assurer de la réalisation de ce projet visant à permettre l’intermobilité entre le camion, le train et le bateau pour l’acheminement des marchandises.
« Désireuses de réduire leurs dépenses en matière de transport et d’accroître leur capacité de distribution, nos entreprises ont besoin de cet outil de développement qui va leur permettre, en plus, de contribuer à réduire les émissions de gaz à effet de serre », a affirmé le directeur général de Développement PME Chaudière-Appalaches, Michel Gilbert, en indiquant que le comité d’entreprises, présidé par Martin Chouinard, de Teknion Roy & Breton, allait se faire entendre dès la fin de la période estivale.
« Compte tenu du contexte économique, il est clair que ce projet ne nous tombera pas tout cuit dans le bec. Il va falloir que l’on aille le chercher », a précisé M. Gilbert.
Au cours des derniers mois, Développement PME Chaudière-Appalaches a sondé les besoins en matière de transports de 262 manufacturiers des trois régions de l’Est du Québec. Les résultats ont été concluants : les entreprises économiseraient des sous en utilisant le transport ferroviaire plutôt que le camionnage pour transporter leurs produits.
Par exemple, il pourrait en coûter jusqu’à 2000 $ de moins par voyage pour acheminer en train plutôt qu’en camion un produit vers l’Ouest canadien.
L’environnement y gagnerait également en réduisant la présence des camions sur les routes.
Appui conditionnel de la ville de Lévis
Le conseil municipal de Lévis n’a pas encore donné le feu vert au projet de terminal intermodal. Le comité exécutif a récemment demandé aux fonctionnaires de pousser un peu plus loin l’examen du projet.
Pour le moment, la Ville est favorable au projet à la condition, toutefois, que l’accessibilité à la gare soit améliorée et que la qualité de vie des résidants du secteur nord de l’arrondissement de Charny ne soit pas perturbée.
Depuis plusieurs années, les bruits causés par le choc des wagons à l’occasion des manoeuvres de triage dérangent les voisins de la gare. «Nous allons demander que des écrans acoustiques et visuels performants soient aménagés pour éviter que les citoyens ne soient incommodés», a indiqué au Soleil Philippe Meurant, directeur du développement à la Ville de Lévis.
Pour ce dernier, il est aussi essentiel d’envisager l’élargissement et le renforcement de la capacité structurale de la rue de la Rotonde, la seule voie d’accès à la gare à partir de l’autoroute 73. «Cette rue n’a pas été conçue pour recevoir une circulation lourde en grande quantité.»
Du côté du Canadien National, l’un de ses porte-parole, Bryan Tucker, a mentionné que le transporteur ferroviaire était favorable au projet, mais que le contexte économique actuel le forçait à en poursuivre l’analyse.